Données personnelles : le tour de passe-passe de Facebook et Instagram pour se mettre en conformité avec la réglementation européenne
Il y a une grande confusion actuellement autour de Facebook, qui compte 40 millions d’utilisateurs en France, et d’Instagram, qui en compte 26 millions.
Tout a commencé par la suppression de la mention "Facebook est gratuit et le restera toujours" sur la page d’accueil du site, ce qui a commencé à inquiéter certains. Puis, on a vu apparaître un message assez cryptique qui demande de faire un choix concernant les publicités. Depuis une semaine, ce choix s’affiche dès qu’on ouvre Instagram ou Facebook. Soit on s’abonne pour 10 ou 13 euros par mois pour ne plus avoir de publicité, soit on utilise l’application gratuitement, mais avec de la publicité.
La gratuité peu expliquée
On assiste également au retour d’une chaîne de messages assez ancienne, qui annonce que les messages envoyés sur Facebook devenant payants, on peut rester en mode gratuit en copiant/collant un texte et en l’envoyant à 30 de ses amis. Cela montrera à Facebook que l’on est un utilisateur assidu et on recevra alors un badge bleu qui évitera la facturation. C’est complètement faux. On profite de la confusion actuelle pour nourrir une vieille légende urbaine.
Beaucoup de gens sont surpris par ce changement soudain. Lorsqu'ils lisent le message proposant la validation d'une utilisation avec ou sans publicité, s'ils ne lisent pas les détails et qu'ils ne veulent pas payer, ils cliquent naturellement sur "utiliser gratuitement avec les publicités".
Obligation européenne
Il est un fait que Facebook et Instagram ont maintenant une option payante, permettant une utilisation de la plateforme sans publicité. Mais en fait, c’est surtout un tour de passe-passe pour se mettre en conformité avec la réglementation européenne. Il faut le savoir : Facebook et Instagram récupèrent nos données personnelles pour afficher de la publicité ciblée. C’est interdit en Europe si on n’obtient pas, au préalable, un consentement explicite. La société a d’ailleurs été assignée en justice à plusieurs reprises sur ce sujet. Aujourd’hui, elle a épuisé tous ses recours. Du coup, elle n’a plus le choix et est désormais obligée de demander votre consentement.
Attention car elle le fait sous forme d’ultimatum : soit vous acceptez qu’elle utilise vos données pour la publicité, en cliquant sur "gratuit avec publicité", soit vous payez un abonnement. C’est évidemment plus simple de jouer la confusion que d’expliquer clairement la situation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.