Du nouveau en matière de son : après le mono, la stéréo, le surround, voici le 3D à 360 degrés
Il y a du nouveau en matière de son. On connaissait la stéréo. Puis est arrivé le son surround qui nous enveloppe totalement, comme au cinéma. Voici maintenant, le son 3D à 360 degrés. Imaginez que vous êtes en train d’écouter un concert dans un casque. Si vous avancez en direction du groupe, le son va augmenter. Si vous vous éloignez, il va baisser. Et si vous tournez la tête vers l’un des instruments, vous l’entendrez pile en face de vous. Avec ce son 3D à 360 degrés, vous aurez exactement la sensation d’être physiquement présent dans l’espace où a été enregistré le concert.
Mais n'est -ce pas déjà ce que proposent Apple et Bose avec le Spatial Audio ? C’est ce qu’ils aimeraient proposer mais c’est loin d’être convaincant. Ils se contentent de suivre la rotation du cou pour réajuster la stéréo. Mais si on se baisse, si on avance ou si on fait les pieds au mur, le rendu ne change pas. Alors qu’avec cette nouvelle technologie, on pourrait sonoriser tout un musée et on entendrait un son différent devant chaque œuvre de l’exposition. L’audioguide ultime ! Côté musique, cela permettrait de proposer des enregistrements avec l’acoustique particulière d’un lieu, reproduite à l’identique : un studio d’enregistrement célèbre ou une salle de concert mythique, par exemple.
Le baptiser, une gageure marketing
Malheureusement, cette technologie ne fonctionne pas avec les casques actuels. Il faudra leur ajouter un capteur pour pouvoir suivre la position de l’auditeur dans l’espace. Ce qui sera un premier frein. Et puis, comme toutes les nouveautés en matière acoustique, pour en profiter, il faudra s’appuyer sur de nouvelles techniques d’enregistrement. C’est toute la difficulté de l’innovation dans ce secteur. Les formats se multiplient : Auro 3D, Dolby Atmos, DTS-X, Spatial Audio… Et malgré leurs qualités, ils ont souvent les pires difficultés à s’imposer. Celui de Karlheinz Brandenburg a l’avantage d’être le seul à pouvoir reproduire, à l’identique, la sonorité d’un lieu dans un casque. Mais c’est aussi le seul à ne pas avoir de nom. Il aura donc beaucoup de travail aussi côté marketing.
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