Football : TacticAI, les options tactiques proposées par cette intelligence artificielle sont-elles supérieures à celles des entraîneurs ?
L’IA a appris en observant des matchs de Liverpool ! Souvenez-vous de la demi-finale de l'UEFA Champions League en 2019. Trent Alexander-Arnold passe à Divock Origi lors d’un corner, un coup de pied de coin, résultant de ce qui est devenu le plus beau but de Liverpool. Était-ce la chance, l’intuition, la technique ou un calcul informatique ?
Liverpool FC collabore depuis trois ans avec Google sur le modèle d'IA baptisé TacticAI, développé par l'équipe DeepMind, une filiale de Google spécialisée dans les recherches liées à l’intelligence artificielle (IA). Ils sont également à l'origine d'AlphaFold, une IA capable de prédire la structure des protéines, un outil qui pourrait révolutionner la recherche biomédicale en accélérant le processus de découverte de médicaments. TacticAI a été créé pour optimiser le positionnement des joueurs lors des corners. Des experts humains ont vérifié les performances de l'IA et ont constaté que dans 90% des cas, les options tactiques proposées par TacticAI surpassaient celles des entraîneurs humains.
Le nouveau projet DeepMind TacticAI est le fruit de trois années de collaboration avec le Liverpool Football Club, une équipe légendaire de la Premier League anglaise. L'objectif est d'intégrer l'intelligence artificielle aux stratégies footballistiques, offrant ainsi un soutien aux entraîneurs humains. Pour cela, le modèle d'IA a analysé 7 176 corners de la Premier League entre 2020 et 2023 en utilisant une approche d'apprentissage profond géométrique. Sachant que les corners représentent 30% des buts dans ce championnat, les chercheurs ont naturellement cherché la meilleure manière de frapper la balle pour marquer.
Le sport et les jeux : un modèle de recherche apprécié des spécialistes de l'IA
Cette initiative n’est pas une première pour l'équipe de DeepMind. Derrière chaque jeu, se cache une stratégie. DeepMind a déjà développé des IA capables de surpasser n'importe quel joueur au Go, aux échecs ou au Shogi, un jeu d’échecs japonais, avec AlphaGo et AlphaZero. En 2022, après avoir introduit des robots footballeurs, l'équipe a lancé Graph Imputer, une autre IA prédisant avec succès les mouvements des joueurs sur le terrain. Le projet DeepMind TacticAI pourrait transformer radicalement les approches stratégiques d’entraînement et de tactique dans le football.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.