La "vraie 5G", annoncée par les opérateurs pour 2024, va-t-elle concerner le grand public ?
Les opérateurs annoncent l’activation de la "vraie 5G" à partir de 2024. C’est à n’y rien comprendre. La 5G existe depuis 2021. Souvenez-vous de tout le battage qui précéda son lancement. Une révolution était annoncée : téléchargement à la vitesse de la lumière, possibilité de faire de la chirurgie à distance, envolée de la voiture autonome. Or, ça n’a pas changé grand-chose. La 4G permet de télécharger ce qu'on veut de façon très satisfaisante et côté nouveaux usages, le paysage est à peu près le même.
Désaturer les canaux de la 4G
La seule nouveauté consiste dans la hausse généralisée des prix des forfaits. Il fallait bien rentabiliser tous les investissements autour de la 5G. Cette hausse a naturellement freiné l'enthousiasme et seuls 10 millions de Français s'y sont abonnés, c’est-à-dire à peine 13% des cartes SIM.
Aujourd'hui, les opérateurs parlent de l'arrivée en 2024 de la "vraie 5G". Cela illustre en fait toutes les erreurs de communication autour de cette technologie. En 2020, ce n'est pas qu'ils avaient menti, mais plutôt qu’ils avaient vendu du rêve. L’objectif de la 5G, déployée depuis trois ans, était surtout d’éviter la saturation des réseaux 4G actuels. Par exemple, dans un stade avec des dizaines de milliers de personnes, on rencontrait de plus en plus de difficultés pour connecter avec la 4G. La 5G devenait nécessaire, simplement parce qu'elle ajoutait des canaux supplémentaires. Mais pour nous pousser à changer de forfait, il fallait nous vendre du rêve. D’où le battage sur la télémédecine et les nouveaux usages.
La 5G pour quelles utilisations ?
Mais pour activer ces nouveaux usages, il fallait que le cœur du réseau des opérateurs bascule, lui aussi, en 5G. C'est ce changement qui se réalisera en 2024. À partir de là, les transmissions pourront se faire à la vitesse de l’éclair, avec très peu de latence. Cela va enfin permettre de faire de la chirurgie ou de piloter un véhicule à distance, comme si l’on était sur place. Et c’est ça, la fameuse "vraie 5G" que l’on appelle déjà la 5G+.
La communication autour de cette véritable 5G ne va probablement pas se réitérer. Les opérateurs ont sûrement appris de leurs erreurs. Ils feront plutôt la promotion de la 5G à ceux qui en bénéficieront vraiment, c’est-à-dire aux industriels. Pour le grand public, il est plutôt temps de faire profil bas. Et de déployer progressivement la 5G dans tous les forfaits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.