Ordinateurs, téléphones... Nos écrans bientôt transformés en haut-parleurs

Une nouvelle technologie permet de faire vibrer les écrans pour produire du son et donner l'impression que celui-ci vient vraiment de derrière l'image.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une technlologie permet de faire vibrer les écrans pour produire du son et les transformer en haut-parleurs. Photo d'illustration. (TETRA IMAGES RF / GETTY IMAGES)

Finis les petits trous en haut et en bas des téléphones, les grilles sur les côtés des ordinateurs portables ou les vilaines barres de son sous les téléviseurs. On cherche désormais à faire disparaître les haut-parleurs traditionnels, pour, à la place, créer du son en faisant vibrer directement l’écran. L'idée est d'avoir des appareils encore plus fins.

Vous l’avez peut-être remarqué, cette obsession chez les fabricants, les téléphones sont de plus en plus minces, même chose pour les ordinateurs et les téléviseurs. C’est la course à celui qui aura le plus fin. Le problème, c'est qu'un haut-parleur prend de la place. Il a besoin d’une certaine épaisseur pour sortir un son de qualité. Or avec les téléphones pliants et les dernières télévisions toutes fines, cela devient critique. D’où l’idée de basculer sur une autre technologie, en faisant tout simplement vibrer l’écran.

Les premiers modèles attendus cet automne

Les concepteurs promettent que le son sera, au moins, d’aussi bonne qualité qu’avec des haut-parleurs traditionnels. Ce qui reste à surveiller, car ce n’est pas la première fois qu’on utilise l’écran comme haut-parleur. Dans les années 2018 à 2020, cela a été le cas sur des téléphones Samsung, Google ou Huawei. Mais ils étaient tout juste utilisables en collant l’écran à l’oreille pendant un appel. Sony a aussi proposé une télévision ultrafine. Sauf que pour avoir des basses correctes, il valait mieux ajouter une barre de son. Apparemment, la technologie se serait largement améliorée, les fabricants se disent très confiants pour la nouvelle génération. Les premiers modèles sont attendus cet automne.

Il y aura tout type d'appareils qui seront proposés. Évidemment ces téléphones seront bien plus étanches, puisqu’il n’y aura plus aucun orifice. On verra aussi des téléviseurs et des ordinateurs où l’on aura vraiment l’impression que le son sort de l’écran. Et puis aussi des voitures ! Sauf que là, c’est le tableau de bord et les piliers latéraux qui vont vibrer. Cela va permettre de gagner beaucoup de poids. Ce qui intéresse énormément les constructeurs. Là encore, on verra si la qualité sonore suit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.