Vacances : des applications pour dénicher les vols les moins chers

Pour les vacanciers aoûtiens qui ne savent toujours pas où aller au meilleur prix, voici quelques applications mobiles pour trouver les meilleurs plans.
Article rédigé par Benjamin Vincent
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Avion au-dessus de Nice, le 3 avril 2024. Photo d'illustration. (FRANCOIS GLORIES / MAXPPP)

Pour acheter vos billets d'avion au meilleur prix, deux applications mobiles existent : Hopper et Kayak. Leur intérêt n’est pas seulement de vous dire quelles sont les dates où les vols les moins chers. Grâce à l’IA et à l’application de modèles liés à l’étude de l’historique, elles prédisent également l’évolution des prix, y compris à court terme, ce qui permet de savoir si on a intérêt à attendre quelques jours pour réserver ou, au contraire, à acheter tout de suite.

C’est l’un des points forts de l’application Hopper dont la visibilité s’étend sur un an. Elle peut indiquer, par exemple, que le tarif aller-retour vers la Crète risque d’augmenter de 134 euros dans 48 heures et qu'on ne pourra trouver moins cher dans la journée.

Kayak a aussi construit sa réputation, depuis des années, sur l’anticipation et le suivi des prix. Et l’application propose une nouvelle technologie baptisée "PriceCheck" : si vous avez trouvé un vol sur un autre site, réalisez une capture d’écran, importez-la dans Kayak et l’application cherchera un meilleur prix sur des centaines de sites.

Les destinations les plus abordables avec Google Flight

Pour ceux qui n’ont pas de destination en tête et qui veulent surtout voyager à petit prix, il y a Google Flights. Le service de Google recense tous les vols, toutes les compagnies. Chacun peut chercher une source d’inspiration en n’indiquant pas de destination mais seulement une ville de départ et des dates de voyage. En un instant, la carte du monde apparaît avec tous les vols possibles, à ces dates, et les prix "à partir de".

Maintenant, si vos dates sont flexibles, indiquez uniquement votre aéroport de départ, et cliquez sur "Rechercher des destinations". Sur la gauche, une case vous permet de préciser combien de temps vous souhaitez partir. Par défaut, le site indique une semaine dans les six prochains mois, mais en cliquant, vous pouvez tout à fait restreindre la recherche flexible au mois d’août et choisir de rester deux semaines plutôt qu’une. Le site va alors chercher les vols les moins chers, en août, à deux semaines d’écart. Et le résultat s’affiche en quelques instants. En cliquant sur une destination et sur son prix, vous découvrirez alors les dates de départ et de retour à privilégier. Par exemple, pour ne payer que 164 euros aller-retour pour visiter La Canée en Crète, il faudra voyager du 26 août au 3 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.