Raconte-moi un manga : "Yawara", de Naoki Urasawa
Chaque dimanche Laetitia de Germon nous fait découvrir un manga "feel good", léger, et qui met de bonne humeur. Cinquième épisode : "Yawara", de Naoki Urasawa.
Yawara raconte les aventures d'une jeune collégienne qui rêve d’une vie d'adolescente normale, c'est-à-dire de passer du temps avec ses amies, faire du shopping et vivre une histoire d'amour. Mais depuis son plus jeune âge, elle est entraînée au judo par son grand-père qui rêve d'en faire la première championne olympique aux JO de Barcelone de 1992 qui accueilleront pour la première fois le judo féminin comme discipline officielle.
Grand-Père : Écoute moi bien Yawara, tu es destinée à devenir un des piliers de la prochaine génération de judoka. Tu décrocheras la médaille d’or.
En déjouant un vol à la tir, à l’aide d’une prise de judo, Yawara provoque sans le vouloir l’intérêt d’un journaliste sportif spécialisé dans le judo et franchit la première marche de sa carrière.
Matsuda : Le public s’impatiente, il rêve plus que jamais de l’avènement d’une super star du sport ! Et cette fille en a le potentiel. Moi, en judo je m’y connais. À la coupe du monde de foot où à Wimbledon les japonais sont inexistants. Mais cette fille-là c’est différent !
Amitiés, rivalités, amourettes, compétitions, le quotidien mouvementé de Yawara captive le lecteur. Pas étonnant que ce manga se soit vendu à plus de 30 millions d’exemplaires au Japon. À chaque combat on s’enflamme autant que les amis de Yawara et on souhaite avec ferveur sa victoire aux JO de Barcelone. Mais cela ne se fera pas sans sacrifice… Dans ce manga, le poids des devoirs et des responsabilités est abordé avec humour par l'auteur.
Grand-Père : Yawara !!!! C’est le réveillon du nouvel an, mais tu ne dois pas oublier ton objectif : la médaille d’or olympique !
Yawara : Ça suffit pour aujourd’hui grand-père.
Grand-Père : Depuis quand c’est toi qui décide quand l’entraînement prend fin ?
Yawara : Mon émission télé va bientôt démarrer !
Ce manga a inspiré de nombreuses générations de japonais. Le prénom de Yawara est devenu le symbole de la réussite dans ce sport, à l’image de Ryoko Tani, judoka la plus titrée de l’histoire, dont le surnom est Yawara-chan.
Yawara, de Naoki Urasawa, est une série complète en 20 tomes publiée aux éditions Kana.
En collaboration avec Valentin Paquot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.