BD, bande dessinée. Une histoire d'amour électrique
Pour Roscoe, fermier malgré lui au bord de la misère, l'espoir d'une vie meilleure, à peine touché du doigt, s'éteindra brusquement. Avec la romancière Virginia Reeves et le dessinateur Alex W. Inker, on étouffe dans l'Alabama de la grande dépression.
Alex W. Inker adapte le roman de Virginia Reeves, Un travail comme un autre, en choisissant ses couleurs dans les BD des années 1930.
Un couple en crise dans une société en crise
Le sud des États-Unis pendant la crise des années 1930 : les fermiers crèvent de faim, le progrès leur passe sous le nez. Pour s’en sortir, il faut être plus malin que les autres. Du moins, c’est ce que croit Roscoe Martin, pas fâché d’avoir trouvé le moyen de raccorder sa petite propriété à la toute nouvelle fée électricité.
C’est oublier que le destin peut s’en mêler, que lorsqu’on porte une salopette, on ne joue pas les riches, et que le Nouveau monde accouche toujours de ses laissés-pour-compte. Alex W. Inker a d’abord adapté en bande dessinée le roman de Virginia Reeves, Un travail comme un autre, à cause du couple Roscoe et Mary.
Il y avait ce couple, depuis le début un peu bancal. Mais avec énormément de sentiments qui transpiraient dans les silences. Je trouvais ça tellement vrai et fort que c’est par cette histoire d’amour que j’ai choisi d’attaquer le roman.
Alex W. Inker
Alex W. Inker travaille en orange
En prison, car il ira en prison, Roscoe acceptera de s’occuper de la laiterie, de la bibliothèque ou de la chapelle. Il acceptera aussi de pourchasser les évadés. Cette cavalcade, Alex Inker est allé la chercher du côté du film O' Brother, des frères Coen. La couleur orange déborde des tenues rayées des détenus.
J’ai cassé l’imagerie classique du sud poussiéreux avec cette couleur orange que j’ai puisée dans les BD des années 1930. Celle-ci, c’est la couleur orange de 'Zig et Puce' d’Alain Saint-Ogan.
Alex W. Inker
L’histoire se passe en Alabama, le premier état américain à avoir adopté la chaise électrique. Le progrès, dit-on, ne vaut que s’il est partagé par tous.
Un travail comme un autre, Alex W. Inker, aux éditions Sarbacane.
Si vous êtes couche-tard, ne loupez pas, sur France 3, dans la nuit de mercredi à jeudi, le reportage consacré à Jean Giono vu par Jacques Ferrandez, lequel est filmé par Michel Viotte, marchant sur les pas du romancier, quand il travaillait à l’adaptation du Chant du Monde, BD publiée depuis chez Gallimard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.