Cet article date de plus de treize ans.

Bulles de Noël

Toujours pas trouvé le cadeau pour le fiston ou la petite nièce ? Au rayon BD, quelques idées...
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Pour les tout petits, ceux qui ne savent pas encore lire, on conseillera, particulièrement de circonstance, « Le petit monde du Père Noël » de Thierry Robin et Alexandre Révérend. Une histoire sans parole à lire tout seul dès 3 ans. Un album de la collection « puceron » des éditions Dupuis.

Pour ceux qui savent déjà lire, mais tout juste, un grand classique « Sylvain et Sylvette » créé en en 1941 par Maurice Cuvelier et repris en 1956 par Jean-Louis Pesch. Bonnet bleu et fichu rouge, « Sylvain et Sylvette » incarnent une image de la France rurale désuète mais toujours charmante. Les démêlés des deux enfants et de leurs compagnons, l’âne gris-gris, la chèvre Barbichette et toute la basse-cour aux prises avec les compères - l’ours, le loup, le renard et le sanglier- comptent désormais plus d’une cinquantaine d’albums aux éditions Dargaud.

Si c’est une fille, si elle a entre 9 et 12 ans, n’hésitez pas, la série « Lou » est pour elle. Couleurs acidulées, scénario tendre, « Lou » est l’histoire d’une préado qui vit avec sa mère. Le quatrième tome « Idylles » tourne autour des amourettes de vacances d’une bande de copines. Signé Julien Neel, Lou est la star de la bande à Tchô, le magazine des éditions Glénat. Où l’on croise aussi, le « Captain Biceps » de Zep et Tebo. Ces deux là se moquent allègrement des super héros américains. Gros biscotos et humour caca-prout.

A partir de 12 ans, le beau cadeau pour les amateurs de merveilleux devenus grands, a pour titre « Château l’Attente ». Sans doute parce qu’on y attend, qui le prince charmant, qui la poule aux œufs d’or, bref les enchantements les plus convoités. Pour ce « Château l’Attente » qui recycle et détourne quelques siècles de contes pour enfants, la dessinatrice Linda Medley a récolté une belle brassée de prix et félicitations outre atlantique. En France, « Château l’Attente » est édité chez ça et là.

Enfin, la saga mythique ultime de notre époque, Star Wars, a eu droit à sa déclinaison BD chez Delcourt. Lequel a sorti pour le 30ème anniversaire de la création sur les écrans de « La Guerre des étoiles », une édition intégrale d’un noir sidéral qui rassemble les six épisodes de l’histoire originelle de « La menace fantôme » au « Retour du Jedi ». De quoi ravir les fans.

BD BANDE DESSINEE NOEL 2007

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.