Cet article date de plus de huit ans.

Eté 2016, l'héritage du journal Tintin : Michel Vaillant

En 1957, on ne lui promettait qu'un petit tour de circuit dans les pages du journal Tintin. Michel Vaillant a inspiré jusqu'aux plus grands champions automobiles.
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Jean Graton, Le Lombard / Jean Graton, Graton Editeur / Jean Graton, Graton Editeur / Benjamin Benéteau, Graton Editeur)

VROOOOROOAAROW

Pour tout lecteur de bandes dessinées, le bruit que vous entendez est synonyme de bolides de papier traversant les pages dans un vrombissement d’onomatopées démesurées. L’écusson aux couleurs françaises qui décore les carrosseries fuselées, ce V blanc sur fond rouge et bleu, ne peut laisser de place au doute. Grâce à un jeune dessinateur nantais autodidacte, les Vaillante sont presque aussi connues que les Citroën, Renault et autres Maclaren.

Ancien ouvrier des chantiers navals de Saint-Nazaire, Jean Graton a fait entrer la course automobile dans la bande dessinée. Apothéose : en 1997, à l’issue d’un scénario incroyable, une vraie Vaillante termine à la quatrième place des 24 heures du Mans.

Le frisson de la vitesse

Mais revenons à 1957 quand Michel Vaillant prend le volant dans les pages du journal Tintin. Le frisson de la compétition nourrit une série d’aventures qui nous conduira sur tous les circuits de la planète, sur les routes de tous les rallyes, au cœur d’une épopée industrielle, à travers une saga familiale qui colle à son époque. Dans la famille Graton, après Jean et Francine, le fils, Philippe Graton, a pris les commandes du team. l'intuition de son père? Avoir compris, dit-il, que le XXème siècle était d'abord celui de l'automobile. Elle fascine, elle façonne nos vies.

Une BD de droite

Que n’a-t-on entendu au sujet de Michel Vaillant ? Une BD réactionnaire, de droite assurément, au mieux paternaliste, au pire qui méprisait l’ouvrier. Reste qu’on y vit pour la première fois peut-être des héros qui doutaient et ne gagnaient pas toujours. Et des femmes conquérantes aussi.

Ce n’est pas fini. Avec Marc Bourgne et Benjamin Béneteau au dessin, sur des scénarios de Philippe Graton et Denis Lapière, la nouvelle saison, celle des années 2010, compte déjà cinq volumes. Sorti ce printemps, Renaissance met en scène les Formula E, électriques, qui à grands coups de WOOSHH et de RIIUUU se sont illustrées cette année au Grand Prix de Paris.

Renaissance , Graton éditeur/Dupuis

Michel Vaillant est un personnage du Journal Tintin. Les éditions du Lombard retrace la grande aventure du magazine pour la jeunesse créé il y a 70 ans dans un beau livre de 777 pages à paraitre fin août.

  (© Hergé, Moulinsart + Le Lombard 2016)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.