Cet article date de plus de huit ans.

Eté 2016, l'héritage du journal Tintin: Thorgal, la Viking Fantasy

Épopée Viking, saga "peace and love" née au cœur des années 1970, la série best-seller "Thorgal" est d'abord une histoire de famille sortie de l'imagination de Jean Van Hamme et du pinceau de Rosinski.
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Albums (ROSINSKI / LE LOMBARD)

Une Viking fantasy

Thorgal n’est pas le premier héros d’héroïc fantasy de la bande dessinée franco-belge, mais il est celui qui a donné au genre ses lettres de noblesse. Avec une bonne dose de mythologie nordique d’opérette : des Vikings et des drakkars, des combats et des dieux. Une pincée de science-fiction : enfanté par une race extra-terrestre, Thorgal est tombé par hasard au Pôle Nord. Ajoutez quelques pouvoirs magiques! Heureusement que deux énormes pointures de la BD préparent la potion parce qu il y aurait de quoi sourire.

Le premier best-seller de Jean Van Hamme

Sept ans avant l’apparition de XIII, le baroudeur sans mémoire, treize ans avant Largo Winch, le capitaliste orphelin, Thorgal est en 1977 le premier héros sans passé du scénariste belge Jean Van Hamme. Et son premier best-seller. Au dessin, le polonais Grzegorz Rosinsky apporte à la geste du fils des étoiles ses compositions baroques et ses qualités de peintre du 9ème art. Suivront une trentaine d’albums qui enverront Thorgal et les siens sur tous les continents.

Xavier Dorison, au nom du père et du fils

A l’orée des années 2010, Jean Van Hamme finit par abandonner ses personnages fétiches à leur destin. Thorgal comme les autres. Pour les éditions du Lombard, pas question de se passer d’un super-héros des ventes. Chaque nouveauté s’écoule à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Après quelques tâtonnements, la charge de poursuivre la saga « peace and love » échoit à Xavier Dorison, que l’on présente comme le fils spirituel du maître.

Le Feu écarlate , titre de l’album à venir cet automne, boucle le cycle des voyages de Thorgal au Moyen-Orient. Si l’époque est désormais au personanges cyniques, Thorgal reste le héros non-violent et solitaire qui collait si bien aux années 1970. Mais sa quête est on ne peut plus contemporaine : Comment sauver un enfant qui ne veut pas l’être ? Difficile de ne pas entendre dans cette question un écho à l’actualité qui voit une partie de la jeunesse aspirée par les mirages mortifères.

Les éditions du Lombard et Moulinsart proposent également en cette fin août La Grande aventure du journal Tintin , 777 pages où vous retrouverez les héros qui ont accompagné l’été BD sur France Info.

 

  (© Hergé, Moulinsart + Le Lombard 2016)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.