Cet article date de plus d'un an.

"La femme corneille" : rendez-vous avec les oiseaux noirs

Voilà une bande dessinée documentaire riche en informations et en émotions sur les corneilles qui vivent au Jardin des plantes, à Paris. Nous y marchons dans les pas de Marie-Lan Taÿ Pamart, "corneilliste" amateure devenue spécialiste de cette communauté de corvidés.
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Rendez-vous au Jardin des plantes.  (CAMILLE ROYER, FUTUROPOLIS)

Direction le Jardin des plantes, à Paris, pour faire connaissance avec ses corneilles et ceux qui apprécient leur compagnie.

Le grand restaurant des corvidés

Pour celles et ceux qui vivent à la campagne, la fréquentation des corneilles est sans doute banale. Dans les villes, elle l’est beaucoup moins. Dans la capitale, il existe un endroit, non loin de la gare d’Austerlitz, où humains et corvidés sont priés de partager le même terrain de jeu. C’est le Jardin des plantes.

On y dénombre une centaine de corneilles. Elles s’y sont installées en masse quand on a instauré en 1997 le plan Vigipirate. On avait alors remplacé toutes les poubelles fermées par des plastiques transparents. Autant dire une nourriture en abondance pour ces spécialistes du casse culinaire, qui en ont fait leur grand restaurant...

Vingt ans plus tard, par le hasard d’une rencontre avec un professeur du Muséum d’histoire naturelle, qui se trouve au Jardin des plantes, une jeune femme, Marie-Lan Taÿ-Pamart, s’est prise de passion pour cette communauté de corneilles. Aujourd’hui, elle sait les reconnaître, les appelle par leurs noms et leurs numéros de bagues, et vous raconte volontiers leurs histoires de cœur.

"Les corneilles expriment leur affection en se lissant les plumes réciproquement. Elles le font avec leur partenaire – la plupart des corneilles sont monogames – et avec leurs petits."

La corneilliste Marie-Lan Taÿ-Pamart

sur franceinfo

L'histoire de Marie-Lan et des corneillistes du Jardin des plantes donne aujourd’hui lieu à une belle BD, La Femme corneille, dont Geoffroy Le Guilcher signe le scénario, très doux et particulièrement informé, et Camille Royer le dessin, très coloré. Dans cette BD, outre une masse d’informations passionnantes sur cet oiseau vieux de 50 millions d’années – dont on nous dit qu’il pourrait être l’animal le plus intelligent sur Terre après l’homme –, on prend vraiment plaisir à suivre les déambulations de notre guide.

La Femme corneille, enquête sur le monde caché des oiseaux noirs, aux éditions Futuropolis

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.