Nouveaux Westerns
De façon réaliste comme dans la série Comanche, avec humour comme dans Lucky Luke, on y dégaine volontiers les revolvers au coin des cases, entre deux cavalcades pleine page. Ces derniers mois montrent un nouvel engouement pour le genre.
Pour saisir le vrai du faux, il ne faut pas hésiter à regarder l’envers des images comme le fait le photographe qui fixe ici sur la plaque, les plateaux arides des mesa aux versants abrupts et les visages impassibles des indiens tatoués.
L’Odeur des garçons affamés , aux éditions Casterman.
Ralph Meyer, Loo Hui Phang et Frederik Peeters font partie des auteurs invités ce week-end des rencontres BD à Bastia. Les nouveaux westerns y font l’objet d’une grande exposition où figurent aussi le Bouncer de Boucq et Jodorowsky, Martha Jane Cannary , la formidable évocation de Calamity Jane signée Christian Perrissin et Matthieu Blanchin ou encore les Texas Cow-boys de Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme. Ce dernier boucle son ceinturon en livrant son propre Lucky Luke : L’homme qui tua Lucky Luke.
Sous son crayon, le cow-boy solitaire quitte son légendaire profil de caricature mais conserve toute sa souplesse et s’entoure de mystère.
L’homme qui tua Lucky Luke aux éditions Dargaud.
Pulp Festival, saison 3
Le week-end prochain, rendez-vous à la ferme du Buisson, à Marne la Vallée pour la troisième édition du Pulp festival. Tiens, Stéphanie Cléau, Bruno Podalydès et le dessinateur Blutch y présentent un spectacle intitulé Moi, j’aime pas Lucky Luke .
Vous y croiserez également Marc-Antoine Mathieu, Stéphane Blanquet, Winshluss, Philippe Dupuy, Fany Michaëlis et Loo Hui Phang.
Le Pulp festival, à la ferme du Buisson à Marne-La-Vallée du 8 au 10 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.