Un été Corto : chapitre cinq
Avant l'arrivée des mangas, qui ont marqué une vraie rupture dans les habitudes de lecture, les aventures de Corto Maltese ont longtemps été, dans ce monde masculin de la bande-dessinée, l'une des rares BD à séduire les lectrices. Parce que Corto est beau, charmant, romantique, sans doute. Mais nous ferons ici le pari que c'était aussi grâce aux personnages féminins de la saga du gentilhomme de fortune.
Mystérieuses, belles, dangereuses femmes
Car les femmes que Corto croise et retrouve d'aventure en aventure, aux quatre coins du monde, sont exceptionnelles : mystérieuses, forcément belles, et pour la plupart dangereuses. Corto vient souvent les consulter. Il écoute Bouche dorée, la grande maîtresse de la magie vaudou, Esmeralda, aux quatre couleurs – cœur, pique, carreau, trèfle, tatouées sur la joue. Ou encore la fée Morgane. Il doit aussi les affronter, comme la vénéneuse Venexiana Stevenson, Banshee, la républicaine irlandaise ou Rowena, l'espionne allemande. Et Corto de se demander : "Pourquoi donc les femmes qui m'intéressent se trouvent toujours de l'autre côté ? ".
Séduisant Corto Maltese
Corto Maltese est séduisant. Il n'a de ce point de vue rien à envier à son créateur Hugo Pratt qui, lui aussi, avait une gueule et un charme qui plaisaient aux femmes. Elles s'en souviennent et parlent encore de lui comme on l'aurait fait de Corto Maltese. Le dessinateur Emmanuel Guibert peut en témoigner :
"Il y a 20 ans, je dinais à la Coupole avec trois Italiennes, dont l'une allait devenir ma femme. L'une d'entre elles, sachant que je faisais de la bande dessinée, m'a dit : 'J'ai très bien connu Hugo... Sais-tu qu'il jouait de la guitare comme un Dieu ? D'ailleurs il avait des mains… absolument merveilleuses ! Un soir, il m'a joué de la guitare, au milieu de tombes étrusques… Cette nuit-là, nous n'avons pas joué que de la guitare, je dois te le dire, mon ami ! Ah ! Quelle merveille cet homme, quelle tristesse qu'il ait disparu ! '"
Pour retrouver les femmes de Corto, nous conseillerons cette semaine la lecture du recueil intitulé "Les Celtiques", aux éditions Casterman.
Emmanuel Guibert sortira cet automne aux éditions Dupuis, un recueil de dessins qui, lui aussi, prendra l'accent transalpin. Son titre : "Italia"
...En attendant la nouvelle aventure "Sous le soleil de minuit", par les Espagnols Ruben Pellejero et Juan Diaz Canales. Sortie en librairie le 30 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.