Aux Etats-Unis, une start-up met au point des nuggets 100 % végétal et rêve de concurrencer le lobby du poulet
Rebellyous a de grandes ambitions. Cette start-up de Seattle enchaîne les déclarations audacieuses sur son site Internet. "Nous nous battons pour un système alimentaire équitable, humain et avec du goût. Et en faisant cela, nous nous battons pour un monde meilleur" ou encore "Notre passion par les animaux n’a d’égale que notre compassion pour les gens, le respect pour la planète va main dans la main avec la dignité humaine" : des propos habituels dans l’industrie du vegan, puisque le principe est de ne pas manger, tuer ou maltraiter des animaux.
Aujourd'hui, avec ses nuggets aux plantes, Rebellyous, entend bien affronter le "Big Chicken", la puissante industrie du poulet aux Etats-Unis. Face aux quelque 75 millions d’Américains qui ont mangé des nuggets en 2020, Rebellyous est persuadée qu’une bonne partie d’entre eux pourraient apprécier une version végane.
Pour réussir son pari, la start-up, lancée en 2017, a levé 30 millions de dollars. Cet argent doit permettre de construire une structure adaptée appelée "Mock 2", de quoi permettre de produire ces nuggets à grande échelle. Christie Lagally, à la tête de la start-up, explique qu’aujourd’hui, "les sociétés qui produisent de la nourriture à base de plantes s’appuient sur les outils de production de la viande traditionnelle".
Présents dans les écoles et les supermarchés
En ligne de mire, des usines "dégoûtantes", dit Rebellyous, qui ne sont bonnes ni pour les poulets, ni pour ceux qui y travaillent et qui, en plus, ne correspondent pas aux besoins de la production végane. Christie Legally, ancienne ingénieure chez Boeing, estime ainsi avoir le savoir-faire indispensable pour mettre au point cette usine d'un nouveau genre. "Mock 2" réduirait ainsi de 90% les effectifs nécessaires et de 80% les ressources énergétiques demandées. Plus important, tout cela ferait descendre le prix de l’équivalent vegan des nuggets, souvent trois voire cinq fois supérieur à celui de la recette traditionnelle.
Avec cela, Rebellyous vise un grand public. L'entreprise a déjà signé des contrats avec des centaines de cantines scolaires à travers le pays, comme en Californie, qui cherche à renforcer dans les écoles, mais aussi des accords avec un millier de supermarchés à travers le pays, en attendant de pouvoir produire plus.
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