"No spend" : aux États-Unis économiser devient tendance

Pour beaucoup de ménages c’est une réalité quotidienne, mais sur le réseau social TikTok c’est le nouveau challenge tendance. Qu'elle soit appelée au choix, "No spend" ou "No buy" - entendez "ne pas dépenser" ou "ne pas acheter" - la tendance du moment est de ne plus gaspiller un centime.
Article rédigé par Loïc Pialat - Tiphaine Rodrigues
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
AFP (JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO)

Les prétextes sont nombreux, économies, lutte contre la surconsommation ou encore protection de l'environnement, mais la tendance peut s'avérer bénéfique notamment pour les 50 000 membres du réseau social Reddit qui l’expérimentent. Ne plus acheter des vêtements ou se passer de nouveaux produits de maquillage, le défi qui embrase TikTok peut paraître relativement simple pour qui est déjà économe. Une tendance qui se veut en opposition avec le phénomène de surconsommation.  

À l’instar du célèbre "dry january", par exemple, le "no-buy challenge" n'a pas de règles bien définies, sinon celles que le challenger s'impose. Dans le premier, cas il doit se passer d'alcool pendant un mois, dans le second, on parle de douze mois en général, la personne se fixe elle-même la liste des choses dont elle a décidé de se passer et pour combien de temps elle s'en privera. Certains font une croix sur des besoins non-essentiels comme les cosmétiques quand d'autres ont décidé de faire l'impasse sur les loisirs, par exemple.

Une prise de conscience

Économies, remboursement de dettes ou encore préservation de l'environnement, les résultats varient aussi en fonction des motivations du participant au challenge. Certains tiennent l'année qu'ils se sont fixée, quand d'autres craquent au bout de quelques jours. Le risque majeur étant de finir par dépenser plus que ce qu'on a économisé durant la période du défi. Une sorte de "revenge spending" entendez "dépense vengeresse", selon un conseiller financier invité à commenter le phénomène. Des applications (souvent payantes) proposent leurs conseils pour relever le défi du "zéro dépense", à commencer par se désabonner de certains influenceurs, qui incitent au contraire à la surconsommation. Une tendance qui relève de la prise de conscience, dans une société où s'imposer un budget n'est pas un choix mais une obligation pour plusieurs millions de ménages.

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