Réseaux sociaux : un principal de collège aux États-Unis décroche les miroirs des toilettes pour limiter les tournages de vidéos

Les enfants passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Un peu trop même pour le principal d’un collège de Caroline du Nord. L'étonnante conséquence a été de faire retirer les miroirs des toilettes de l’école, histoire de garantir leur concentration.
Article rédigé par Loïc Pialat
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Les téléphones et la popularité des réseaux sociaux sont un défi quotidien dans les écoles. (photo d'illustration) (LAURENCE MOUTON
 / MAXPPP)

Plutôt que rester en classe, des élèves prenaient un peu trop de pauses pour aller aux toilettes et y tourner des vidéos pour TikTok, selon la direction de la Southern Alamance Middle School. Cette école se situe à deux heures de route de Charlotte, la plus grande ville de Caroline du Nord. Ils étaient passés de 3-4 pauses en moyenne à 8-9 par jour. Alors les miroirs des toilettes ont disparu, pour ôter les tentations.

"Nous aspirons à limiter les distractions pour que les élèves puissent se concentrer sur l’apprentissage", a justifié le collège dans une lettre adressée aux parents. Plus tard, le porte-parole du district scolaire a précisé que, dans la mesure où tout le monde a des téléphones aujourd’hui, il faut poser les bases de "citoyenneté", c'est-à-dire qu'il faut apprendre aux élèves à savoir quand utiliser et ne pas utiliser son téléphone. Même s'il ne s'agit que d'un ajustement, "ces changements favoriseront un meilleur environnement de travail", prévoit l’école.

Un défi quotidien dans les écoles

Le résultat ne s'est pas fait attendre. Une chute aussi drastique que subite des pauses toilettes a été observée, si l’on en croit le porte-parole du district. L'idée est donc très efficace, d’autant que le collège a aussi mis en place un système de pointage numérique, pour savoir où sont les élèves et combien de temps ils passent en dehors de la classe. La question est de savoir s’il n’y avait pas d’autres méthodes peut-être moins radicale, comme par exemple demander à l’élève qui veut aller aux toilettes de laisser son téléphone en classe.

Ce cas est peut-être un peu anecdotique, mais les téléphones et la popularité des réseaux sociaux sont un défi quotidien dans les écoles. La génération Z, née après 1996, est la première à être née dans un monde numérique. Un cadre de Google a confié, lors d’une conférence en 2022, que les plus jeunes se servaient de TikTok comme d’un moteur de recherches aujourd’hui, y compris sur des sujets sérieux comme le conflit israélo-palestinien.

Google vs TikTok

Ce n’est pas une très bonne nouvelle pour Google. 98% de cette génération posséderaient un smartphone et, d’après le site Ypulse, 45% des "Gen Z" passent au moins trois heures par jour sur TikTok. Un adolescent sur six avoue consulter TikTok et Youtube "presque constamment", selon une étude de l’institut Pew Research. L’addiction est un problème, des législateurs américains s’inquiètent aussi du risque de propaganda, puisque TikTok est une application chinoise.

Et puis, il y a évidemment le harcèlement en ligne, un tiers des élèves en aurait été victime au moins une fois, selon le cyberbullying research center. Rien que ce mois-ci, des parents ont signalé à un lycée de Kansas City un compte Instagram qui se moquait des élèves en postant des photos d’eux aux toilettes notamment. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.