Séries : un site permet d’acheter les vêtements ou les objets que vous voyez en direct à la télévision
George Lucas et Disney ont compris avant quasiment tout le monde que le merchandising autour d’un film pouvait rapporter autant, voire plus que le film lui-même. Un site Internet américain permet désormais d’acheter les vêtements ou les objets que vous voyez dans une série télévisée : ShopTheScenes, que l'on peut traduire en "Faites vos courses dans la scène". La plateforme a été créé par Jill Martin, une entrepreneuse habituée des plateaux télés américains.
Pour assouvir son plaisir, ShopTheScenes offre plusieurs options, et la plus originale est via un code QR. Celui-ci apparaît directement à l’écran et vous pouvez donc le lire pour accéder ensuite aux objets de la scène que vous venez de regarder. Attention : il apparaît seulement lors de la publicité, pas pendant la scène elle-même pour ne pas vous déranger pendant la série. Mais vous pouvez aussi acheter directement sur le site, en cherchant directement le personnage qui vous intéresse pour ses costumes ou alors directement la scène. Et puis, certains décors sont disponibles en 3D pour cliquer sur l’objet qui vous plaît.
Le sac à 900 dollars de l’héroïne est épuisé
Pour le moment, seules deux séries sont officiellement partenaires : Yellowstone, un show diffusé ici sur la plateforme de streaming Paramount+, avec Kevin Costner, sorte de Dallas avec le parc naturel du Yellowstone en guise d’univers impitoyable. Kevin Costner y joue un patriarche à chapeau de cowboy. Et si le fauteuil de son bureau vous fait envie, il sera à vous pour 3200 dollars. ShopTheScenes a d’ailleurs été lancé en novembre au moment où la nouvelle saison de la série démarrait. Le stock de sacs à 900 dollars de l’héroïne est déjà épuisé.
L’autre série à l'honneur est Emily in Paris, de Netflix, avec la possibilité d’acheter depuis quelques jours tous les produits des marques fictives de la troisième saison de la série, dont le champagne Champéré ou une valise du designer Pierre Cadault. ShopTheScenes travaille avec 24 autres séries et films pour étoffer son offre d’ici 2024.
Jusqu'à présent, seule cette plateforme propose un tel shopping, grâce notamment à ses collaborations directes avec les créateurs des costumes et décorateurs des séries. Dans le cas de Yellowstone, le studio qui produit le show est... partenaire du site. Mais Netflix a aussi lancé Netflix shop, avec le géant du commerce en ligne, Shopify. La firme de la Silicon Valley a même ouvert un (vrai) magasin dans l'un des centres commerciaux les plus populaires de Los Angeles. Et, bien sûr, Disney ou Universal vendent depuis des années des articles issus de leurs films ou dessins animés dans leurs parcs d’attractions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.