Cet article date de plus de cinq ans.

C'est bon pour la planète. Faire une randonnée responsable

Tout l'été, Isabelle Autissier répond à des questions d'adolescents sur l'environnement, avec Anne-Laure Barral. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Randonnée au milieu des vignobles de Saint-Christol, dans l'Hérault.  (JEAN-MARC LALLEMAND / MAXPPP)

Une fois que vous êtes passés, aucune trace de votre passage ne doit être visible. Telle est la définition d’une randonnée responsable selon Isabelle Autissier. Il faut emprunter les chemins balisés pour ne pas écraser les fleurs ou les plantes sauvages qui se trouvent autour de nous.

Ne pas laisser ses déchets n’importe où, évidemment, en emportant sa gourde, son pique-nique. Eviter de crier, de parler trop fort, pour ne pas effrayer les animaux et si on cueille des fleurs, il faut le faire avec parcimonie et éviter les gros bouquets qui seront fanés une fois arrivés à la maison. Mais Jeanne et Chloé ont quand même bien envie d’approcher les animaux quand elles sont en randonnée. "Si je vois un chevreuil ou une marmotte je la regarde. J’ai même envie de l’approcher ou de la caresser", expliquent-elles.

Rester discret, c’est le mot d’ordre pour une randonnée responsable. Isabelle Autissier rappelle qu’avec les animaux sauvages il faut faire attention en les observant de loin, à la jumelle, par exemple. Si on leur donne à manger, ils peuvent devenir agressifs, prendre l’habitude d’être nourris par les hommes. En caressant un animal on peut aussi lui transmettre notre odeur, il pourrait se retrouver ensuite rejeté par les siens. Isabelle Autissier suggère donc de se fondre dans la nature plutôt que de la perturber. 

Lien vers l'application : Weactforgood

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.