Attention aux faux euros
Le constat est fait par les spécialistes de la lutte contre la fausse monnaie : depuis la mise en circulation des pièces et billets, en 2002, la nouvelle monnaie européenne a toujours été copiée.
En dix ans, les enquêteurs ont repéré des contrefacteurs dans les pays de l'Est et en Italie d'où émane 70% de la production Offset. La fausse monnaie peut aussi être fabriquée par des ordinateurs.
La contrefaçon est parfois grossière ce qui peut faciliter le repérage d'un faux. Les billets en euro présentent des signes de sécurité que l'on peut découvrir grâce à la technique du "Toucher - Regarder- Incliner"
Voir ici :
http://www.ecb.int/euro/banknotes/security/feel/html/index.fr.html
Ce geste est d'autant plus important qu'un faux billet rapporté à sa banque ne donne lieu à aucun remboursement.
En France, la circulation des faux euros est suivie par l'Office de répression du faux monnayage. Rattaché à la Direction centrale de la Police Judiciaire, ce service spécialisé recherche aussi les faux-monnayeurs. En juin 2012, un faussaire a ainsi été arrêté dans une zone industrielle en Seine-et-Marne. Avant l'arrivée de la monnaie européenne, il était déjà sous surveillance car soupçonné de copier le franc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.