Cet article date de plus de douze ans.

La réforme européenne des AOC

En 2009, la Commission européenne a lancé la remise à jour des Appellations d'origine contrôlée, dans le secteur du vin. Les pays-producteurs ont jusqu'au 31 décembre pour transmettre les dossiers à Bruxelles.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'objectif est d'avoir un nouveau cadre juridique de protection des marques AOC viticoles. Les productions de  vins exportées dans le reste du monde seront ainsi protégées par l'Europe.

Les viticulteurs ont redéfini les règles de production pour les inscrire dans des cahiers des charges harmonisés au niveau européen. On y retrouvera les aires géographiques d'appellations, le choix des cépages, les méthodes de conduite de la vigne et de vinification. Pour une meilleure garantie de qualité, le contrôle et la dégustation se feront au moment de la commercialisation et non plus au moment de la production.

Les cahiers des charges doivent être envoyés à Bruxelles avant la fin de l'année 2011. Et la Commission européenne se prononcera sur les documents d'ici à 2014. 

Cette nouvelle réglementation a entraîné un travail de réflexion des viticulteurs sur leurs productions. Ainsi, en France, 43 appellations ont été retirées tandis que de nouvelles AOC sont proposées.

Cette révision des Appellations d'origine contrôlée fait partie de la réforme de l'organisation commune de marché (OCM) sur le vin, lancée dans l'UE en 2009.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.