Cet article date de plus d'onze ans.

Non, la Roumanie n'est pas entrée dans l'UE "en catimini"

Dans un débat diffusé le 30 septembre sur France 2, Rama Yade a déclaré que "L'UE avait fait entrer la Roumanie en catimini, sans lui demander de régler le problème des Roms". Il n'est pas vrai de laisser entendre que ce pays a adhéré de manière rapide ou "par la petite porte", comme l'explique Edith Lhomel, spécialiste de l'Elargissement de l'UE.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Comme les autres pays entrés dans l'UE, la Roumanie a dû négocier sur les 30 chapitres de l'acquis communautaire (les lois européennes), afin de les intégrer dans son Droit. Dans les discussions, tout y passe : assurances, banques, transports, mais aussi libre circulation... et il a été demandé à la Roumanie de réformer son système judiciaire.

Les discussions ont duré 4 ans, puis à partir de 2005, les états-membres ont un à un ratifié le traité d'adhésion, pour une entrée en 2007. La Roumanie, comme la Bulgarie n'ont pas été acceptées dans le grand élargissement de 2004, où dix pays étaient arrivés à la fois. Elles n'étaient pas prêtes et devaient encore se réformer.

A lire l'article sur le site "Contexte" , site d'information sur les Politiques européennes et françaises :

http://beta.contexte.com/article/espace-schengen/rama-yade-lunion-europeenne-a-fait-rentrer-la-roumanie-en-catimini-faux.html?utm_source=Newsletters&utm_campaign=a75af51c2b-UA-15017861-7&utm_medium=email&utm_term=0_5553073829-a75af51c2b-243483921

Pour s'informer sur la libre-circulation :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/pages-europe

Revoir l'intervention de Rama Yade :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.