C'est ma planète. Le dilemme du chauffage au bois
Le chauffage au bois pose problème cet hiver en raison des pics de pollution aux particules. Pourtant ce mode de chauffage est régulièrement mis en avant comme un bon moyen de lutter contre le réchauffement climatique.
Vous pensiez bien faire en éteignant vos convecteurs électriques dans la maison. C'est vrai qu'en plus cet automne, on se demandait si nous aurions assez de réacteurs nucléaires opérationnels pour répondre à la demande en électricité. mais lorsque vous avez décidé de faire du feu tous les soirs pour chauffer la maison. Là vous avez entendu votre radio préférée vous marteler les appels au civisme des préfets d'Ile-de-France, de Rhône-Alpes : halte aux feux de cheminée en raison d'un pic de pollution aux particules fines. C'est vrai qu'en hiver l'origine de ces particules viennent essentiellement du trafic routier et du chauffage au bois. Selon un document de la direction régionale de l'environnement et de l'énergie, en Ile-de-France les feux de cheminées émettent 23% des particules. Dans certaines régions comme la vallée de l’Arve en Haute-Savoie cela peut même être la moitié des particules.
Un bilan contrasté pour l'environnement
Il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Le chauffage au bois c'est mieux pour le climat parce qu'un arbre lorsqu'il pousse il va capter du CO2 de l'atmosphère. Si on le brûle pour se chauffer, faire de l'eau chaude ou cuire des aliments, il va relarguer dans l'atmosphère ce CO2 donc pour la planète c'est un bilan carbone neutre. Beaucoup mieux que le fioul, le pétrole pour notre électricité en France elle est à 75% nucléaire donc peu émettrice de CO2 mais elle pose la question de la gestion des déchets radioactifs. Là encore pas simple pour l'environnement.
Des aides sont possibles
Si vous ne voulez pas non plus avoir froid tout l'hiver. D’abord on peut faire des économies d'énergie c'est la première chose si vous voulez agir sur le climat et la qualité de l'air. Remplacer sa vieille cheminée par un insert fermé plus moderne plus performant. Les chaudières automatiques avec des granulés de bois émettent 400 fois moins de particules. En Ile-de-France il y aurait plus de 100 000 vieilles cheminées à remplacer. Depuis 2013 en Haute-Savoie, les particuliers qui se lancent dans la démarche reçoivent une aide de mille euros des collectivités et de l'État. Certains ont franchi le pas mais de nombreux vendeurs et installateurs en ont profité pour vendre aussi leurs chaudières plus chères. Quand je vous dis que c'est jamais simple de bien faire pour l'environnement !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.