Cet article date de plus d'un an.

La validation des acquis de l'expérience : les nouvelles règles de la VAE

La réforme de la validation de l'expérience, la VAE, et ses nouvelles règles. L'objectif du gouvernement est d'atteindre 100.000 personnes par an pour ce diplôme, validant l'expérience accumulée dans votre vie professionnelle et privée.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Désormais même les personnes qui ne sont plus en activité pourront se lancer dans un parcours VAE. (Illustration) (SURASAK SUWANMAKE / EYEEM / GETTY IMAGES)

Philippe Duport dans C'est mon affaire, s'intéresse aujourd'hui à la VAE, la validation des acquis de l'expérience. Avec des changements et des raccourcis. 

franceinfo : Cette réforme de la validation des acquis de l’expérience, deviendrait plus facile et plus accessible ? 

Philippe Duport : Oui, on a 18.000 personnes, chaque année, qui obtiennent un diplôme ou une certification, grâce à la validation des acquis de l’expérience, la VAE. L’objectif du gouvernement est ambitieux, avec cette création d’un service public de la VAE : atteindre 100.000 personnes par an. Pourquoi ? Parce que la VAE permet d’obtenir un diplôme en reconnaissant l’expérience que vous avez accumulée au cours de votre vie, professionnelle comme privée, et ainsi de lutter contre le chômage, contre la difficulté de trouver les bonnes personnes, bien formées, pour le bon poste.

Quels sont les principaux changements ?

Il y avait par exemple une condition pour se lancer dans un parcours de VAE : être en activité. Désormais, même les inactifs peuvent prétendre à la VAE. C’est notamment le cas des proches aidants. Par exemple, une femme qui s’est occupée de sa mère malade ou dépendante pendant plusieurs années, et qui s’est arrêté de travailler, va pouvoir faire reconnaître ses savoir-faire : l’aide à la toilette, les soins médicaux simples, la prise en charge globale. Et ainsi obtenir une certification et postuler pour un emploi d’auxiliaire de vie.

Les délais sont aussi raccourcis…

Oui, comme me le précise Sonia Yangui, experte au sein du groupe SVP, le délai de deux mois pour l’examen de la recevabilité du dossier est supprimé. Idem pour le dossier de 30 pages qu’il fallait remplir, il disparaît. Il sera remplacé par un entretien oral avec un conseiller.

Dès publication d’un décret, un guichet unique numérique sera mis en service, et simplifiera les procédures. Il sera possible d’obtenir un rendez-vous devant un jury en deux mois seulement. Et les salariés disposeront désormais de deux jours de congé pour préparer leur passage devant ce jury, contre un jour seulement avant la réforme.

Une VAE, comment est-ce financé, et combien ça coûte ?

Il y a trois possibilités. On peut passer par des organismes qui s’appellent les AT Pro qui peuvent prendre en charge environ 3.000 euros, ce qui couvre généralement le coût d’une VAE. On peut aussi la financer grâce à son CPF, le compte personnel de formation. Enfin, on peut aussi la financer soi-même. Bon à savoir : votre patron ne peut pas s’opposer à ce que vous fassiez une VAE, il peut seulement la différer de six mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.