Cet article date de plus d'un an.

Dernier dîner signé Sinicropi pour le jury du Festival de Cannes

Le Festival de Cannes ouvre mardi 16 mai, l’occasion de donner un coup de chapeau à Christian Sinicropi, le chef deux étoiles qui régale chaque année les jurés, la veille de l'ouverture.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une assiette réalisée par Catherine et Christian Sinicropi en 2019 pour le président du jury du Festival de Cannes, Alejandro Gonzalez Inarritu, autour de son film "The Revenant". (JEROME KELAGOPIAN)

Christian Sinicropi aime le cinéma. Il n’aurait pas renié la quiche lorraine, plat pourtant modeste, servie dans La Main au collet du maître Alfred Hitchcock. Cary Grant propose une quiche à son interlocuteur qui trouve la pâte "légère comme l’air", histoire de rappeler au personnage joué par Grant son passé de monte-en-l’air. 

Féru de cinéma, passionné d’art ou de peinture, Christian Sinicropi a concocté pendant 20 ans le menu destiné au jury, la veille de l’ouverture du Festival International du Film, au restaurant du Martinez La Palme d'Or. Un menu servi dans des assiettes dessinées et réalisées par son épouse Catherine, céramiste, des assiettes qui rappellent le travail du président du jury, cette année le suédois Ruben Östlund. 

"Quand le président est annoncé, explique le chef deux étoiles, Cathy et moi visionnons ses films, on en choisit deux, et on les interprète à notre manière, avec de la vaisselle créée par Cathy, et avec mes plats. Cette année, ce sera autour de The Square et de Sans filtre (Triangle of Sadness)."

Le chef deux étoiles quitte Le Martinez

Au fil de ces deux décennies, il y a eu des assiettes aux allures de requins pour Spielberg, une vaisselle entre mouvement et spirale pour les frères Cohen, des pièces en forme d’arbre pour Tim Burton, et l’an dernier pour Vincent Lindon, le couple s’est inspiré du film La Belle Verte, pour une proposition très actuelle sur l’avenir de notre planète. 

Remplacé il y a quelques jours à l'hôtel Martinez par Jean Imbert, le chef deux étoiles assurera son tout dernier dîner pour le jury du festival, lundi15 mai, veille de l’ouverture officielle. Ce sera, une fois encore, la surprise totale pour les jurés et pour leur président.

"Ce qui est génial, commente le chef, c'est qu'on a pu partager des moments avec des personnes de ce niveau-là, de grands artistes, des créatifs. On a écrit l'histoire avec eux, et cette histoire reste gravée, personne ne pourra l'enlever."

Christian Sinicropi promet de continuer ailleurs son remarquable travail de créativité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.