Ce que dépensent les chômeurs pour trouver du travail
Chercher du travail, ça peut être un vrai boulot. Le site d'emploi Qapa a voulu savoir quels étaient les postes dans lesquels les chercheurs d'emploi dépensaient le plus d'argent. Résultat, ce sont les transports qui arrivent en tête, avec 43% des chômeurs qui dépensent entre 50 et 100 euros par mois. En revanche, les frais d'impression et d'envoi de CV ne représentent pas un gros poste : entre 1 et dix euros par mois. Les communications coûtent plus de 50 euros à 40% des chômeurs et l'habillement entre 1 et 20 euros seulement à 30% d'entre eux, et zéro euro pour 30%.
Pour Sréphanie Delestre, fondatrice du site Qapa.fr, il n'est plus utile aujourd'hui d'envoyer un CV papier. Selon elle, quelque soit le niveau du poste, cadre supérieur ou magasinier, cela dessert même le candidat.
Une grande entreprise allemande embauche des autistes
C'est le géant des logiciels destinés aux entreprises, SAP, qui a fait cette annonce surprenante de prime abord : elle veut embaucher des centaines d'autistes. La raison? SAP veut bien sûr se conformer à l'obligation d'employer des travailleurs handicapés : en Allemagne le quota est de 5%, en France de 6%. Mais SAP dit surtout qu'elle espère bien en retirer un "avantage compétitif". Certaines formes d'autisme, comme le syndrome d'Asperger, par exemple, se caractérisent notamment par des comportements comme la méticulosité, le perfectionnisme et une mémoire impressionnante. Des qualités professionnelles parfaites pour programmer et tester les logiciels complexes. D'ici 2020, il devraient même représenter 1% des 65.000 salariés du groupe, en Allemagne, mais aussi en Inde, en Irlande, aux Etats-Unis et au Canada.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.