Cet article date de plus d'onze ans.

Comment lutter contre le "blues du dimanche soir" ?

Le petit (ou gros) coup de déprime que l'on ressent parfois à partir de la fin de l'après-midi du dimanche toucherait plus d'un Français sur deux. Et le "blues du dimanche soir" n'est pas forcément qu'un petit "coup de moins bien". Il est souvent associé à un vrai stress et à de l'insomnie. S'il n'est pas trop sévère, et associé avec un malaise profond au travail, il peut s'atténuer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le "blues du dimanche soir" toucherait 52% des Français, mais aussi 70% des Anglais et des Américains, selon un sondage réalisé par le site d'emploi Monster en 2008. Cette petite angoisse que l'on traîne souvent depuis l'enfance peut être atténuée par quelques mesures simples. Luce-Janin Devillars, psychanalyste et coach, auteur de "Etre mieux au travail ", chez Michel Lafon, recommande par exemple de se pencher sur son agenda de la semaine dans des conditions confortables, en prenant le temps à l'avance d'identifier les événements stressants. Il est important aussi de se caler pour le lundi des moments agréables, comme planifier un déjeuner avec une personne que l'on aime bien, ou une pause shopping. Et de l'écrire dans son agenda afin de "programmer notre cerveau" positivement.

Petits moments cruels au bureau

Buzzfeed, un site américain assez "cash", qui ne fait pas dans la demi-mesure, recense ces 26 petits enfers de la vie de bureau... Et ça touche juste, même si c'est parfois cruel. Comme ces petites phrases qu'il faut écrire sur la carte qui va accompagner un cadeau pour un collègue. Vous savez à quel point c'est difficile de trouver quelque chose d'original ou drôle... ou tout simplement quelque chose à dire, tout court. On finit toujours par écrire une ânerie dont on se mord immédiatement les lèvres... Il y a aussi les pots de départ, les gens qui vous demandent comment s'est passé votre week-end ou qui font des farces au bureau. Bref, une liste bien antisociale, limite misanthrope... et qui ne pourra donc pas vous laisser indifférent un lundi matin. Ca s'appelle donc Buzzfeed, et ça devrait vous aider à bien commencer la semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.