Cet article date de plus d'onze ans.

Des soirées "afterfail" pour les entrepreneurs qui ont échoué

Quand on a lancé son entreprise et que ça s'est mal terminé, pas facile de rebondir. Pour des questions administratives et bancaires, mais aussi parce qu'il est difficile de parler de son échec. Un entrepreneur a eu l'idée de créer des soirées réservées à ceux qui se sont "plantés", pour qu'ils échangent sur leur expérience et se fassent aider par d'autres, plus chanceux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Avec Dimitri Pivot, créateur des Afterfail et de l'association Second souffle.

Des ostéos en entreprise

D'un côté une entreprise dans laquelle les salariés manipulent des colis toute la journée. De l'autre une école d'ostéopathie qui doit former ses étudiants. Les deux se sont mariés... et ça donne des consultations gratuites d'ostéo dans l'entreprise qui n'est autre que le leader mondial de la logistique.

Dans les deux établissements qui profitent de cet accord, près de Marne-la-Vallée, les employés peuvent porter jusqu'à 7 tonnes par jour. 80% des manutentionnaires se plaignent de mal au dos et 90% de douleurs cervicales. Les ostéos sont passés par là. Ils ont donné 300 consultations en un an.

Les employés ont été invités à adopter de nouvelles postures. Certaines machines ont été modifiées. Résultat : une baisse de l'absentéisme et des ostéos qui peuvent se faire la main. Ca s'appelle un accord gagnant-gagnant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.