Cet article date de plus de deux ans.

Emploi : les chiffres records d’Initiative France qui accompagne les créateurs d’entreprises

2021 aura été une année record pour la création d'entreprises : c'est ce que révèlent les chiffres dévoilés par le plus grand réseau association de financement et d'accompagnement des créateurs d'entreprise.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La restauration est l'un des secteurs où il y a eu le plus de créations d'entreprise en 2021. (ERIC AUDRAS / MAXPPP)

Plus 26% en un an. L'activité d'Initiative France a connu une forte expansion en 2021, selon les chiffres dévoilés ce mardi 29 mars. Le réseau, qui aide les porteurs de projets à se lancer, enregistre une activité qu'elle qualifie d'inédite. Les raisons de ce regain d'intérêt pour la création d'entreprise ? Guillaume Pépy, ancien président de la SNCF, désormais à la tête d'Initiative France l'analyse comme "une envie d'entreprendre qui était latente et que la crise du Covid a vraiment amplifié en France."

"C'est vraiment une année record pour la création d'entreprises cette année 2021. Nous avons reçu, financé, accompagné presque 30 000 entrepreneurs."

Guillaume Pepy

sur franceinfo

"Ce qui est intéressant, c'est que, au fond, la crise du Covid a suscité des vocations nouvelles : soit des jeunes qui n'arrivaient pas à trouver des contrats de travail, soit des personnes qui partaient en plan de départ volontaire et qui avaient envie de se lancer dans la création d'entreprise, soit des gens qui, tout simplement, à l'occasion de la crise du Covid ont réfléchi à leur vie professionnelle, ils avaient une idée derrière la tête et ils ont décidé d'en faire une réalité", ajoute Guillaume Pépy.

Le gros point fort du ce réseau Initiative France, c'est le prêt d'honneur. En moyenne une somme de 10 000 euros, qui a un effet levier et qui permet d'accéder aux prêts bancaires. "Le réseau Initiative France, c'est un réseau national, c'est à dire que nous sommes partout, avec 215 associations et 600 points d'accueil. On est forcément près de chez vous", constate Guillaume Pepy. Les secteurs des commerces et de l'hôtellerie restauration sont les plus représentés dans les créations et les reprises d'entreprise. La création et la reprise d'hôtels, cafés et restaurants ont augmenté de 52% en 2021 par rapport à 2020.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.