Emploi : les recruteurs ont du mal à embaucher et pointent le niveau des compétences des candidats
L’enquête de Pôle emploi sur les besoins de main-d'œuvre prévoit des recrutements massifs. Mais aussi des difficultés d’embauche inédites. Une autre étude, publiée aujourd’hui, donne justement la parole aux recruteurs sur ce sujet. Ils ne cachent pas leur inquiétude.
C’est un point alarmant de l’enquête sur les besoins de main-d'œuvre qui vient d’être publiée par Pôle Emploi : 58% des projets de recrutements sont jugés difficiles par les employeurs. C’est un chiffre en très forte augmentation, plus 13 points par rapport à l’an dernier. Une autre étude, menée cette fois par le site d’emploi Monster, permet d’y voir plus clair dans ces difficultés de recrutement. Selon elle, 93% des recruteurs, pour ne donc pas dire la quasi totalité d’entre eux, jugent que si le recrutement est difficile, c’est que le niveau des compétences des candidats n’est pas à la hauteur de celui requis pour le poste. C’est un chiffre en augmentation de cinq points par rapport à l’an dernier.
L’étude fait la différence entre les compétences techniques, aussi appelées hard skills, et les compétences comportementales, souvent baptisées soft skills dans les milieux du recrutement. Dans les premières, ce sont les compétences en informatique qui font le plus souvent défaut. Elles sont suivies par les compétences en matière de gestion de projet, des compétences bureautiques et des capacités d’écriture. Côté compétences comportementales, les recruteurs pointent surtout un manque de motivation et une fiabilité douteuse. Viennent ensuite un manque de flexibilité de la part des candidats et des difficultés à travailler en équipe.
Prêts à former les candidats
Les recruteurs cherchent à identifier des compétences transférables, des qualités qui pourront être utiles pour le poste à pourvoir, quitte à former le candidat pour qu’il acquière les compétences techniques. 70% des recruteurs sont prêts à faire cet effort. Mais il faut leur démontrer que l’on possède certaines qualités, qui vont déclencher leur confiance.
Ces compétences, autrement dit les mots magiques à placer sur un CV et dans un entretien de recrutement, ce sont en premier lieu la capacité de travailler en équipe, la fiabilité – c’est même le critère numéro un pour les emplois les moins qualifiés – la communication, la motivation personnelle et la flexibilité, qualité particulièrement recherchée pour les postes de cadres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.