Cet article date de plus de deux ans.

Emploi : pour une première embauche, il faut mettre en avant son dynamisme et sa capacité à évoluer

Quelles qualités faut-il mettre en avant quand on est jeune et qu'on cherche du travail ? Pas les mêmes en tout cas que quand on est un candidat confirmé. C'est ce qu'indique une très officielle étude du ministère du Travail qui s'est penchée sur les conditions d'embauche des jeunes candidats.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un entretien d'embauche. (SOLLIER CYRIL / MAXPPP)

Quand un recruteur embauche un candidat, ce qu'il recherche le plus souvent, c'est l'expérience professionnelle. Or, la moitié des jeunes de moins de 30 ans a tout au plus six mois d'expérience à un poste comparable à celui auquel il postule. Plus d'un tiers n'en a même aucune. Du coup, sur quoi les employeurs se basent-ils pour sélectionner un jeune candidat ? Une étude de la Dares, le département statistique du ministère du Travail, décortique le mécanisme d'embauche des jeunes candidats. Et il met en lumière les qualités qu'ils doivent mettre en avant pour gagner la confiance des recruteurs.

La sélection des jeunes adultes fait la part belle à ce que l'on appelle désormais dans le monde du travail les soft skills, les compétences comportementales. En numéro un de ces qualités arrive le dynamisme. C'est là que les jeunes doivent faire la différence par rapport aux candidats plus âgés. Les recruteurs entendent par là une grande réactivité, mais aussi une capacité à évoluer. Les expressions "avoir du potentiel" et "avoir de la capacité à apprendre" sont des arguments massue à placer dans un CV, une lettre de motivation et dans un entretien de recrutement. Deux autres qualités sont attendues : la présentation et l'opérabilité.

La motivation et la disponibilité sont très recherchés

La présentation fait référence à l'expression du candidat pendant l'entretien de recrutement et au ressenti du recruteur. L'opérabilité renvoie à des compétences similaires à celles exigées pour le poste. Il est donc utile d'identifier les compétences que l'on a acquises dans le cadre d'une activité sportive ou associative, et que l'on pourrait transposer dans le poste convoité. Enfin, les recruteurs recherchent davantage chez les jeunes que chez leurs aînés de la motivation et de la disponibilité.

Autre critère qui différencie les jeunes candidats des autres : les canaux de recrutement ne sont pas les mêmes. On embauche davantage les jeunes sur des candidatures spontanées, des réponses à des annonces et des salons de recrutement. Ils sont aussi davantage que leurs aînés recommandés par la famille ou l'entourage proche de l'employeur. Le réseau et la recommandation sont pour eux encore plus important que pour les candidats expérimentés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.