Cet article date de plus de trois ans.

Emploi : une journée nationale pour concrétiser les projets ou envies de reconversion

Se reconvertir pour changer de région, pour faire un travail qui a plus de sens... Une journée nationale est organisée mardi 9 novembre : un salon à Paris et des journées portes ouvertes dans près de 400 endroits en France.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des apprentis en formation initiale et des stagiaires en reconversion professionnelle en boulangerie à Paris. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Tous les sondages le disent, les Français n'ont jamais eu autant envie de changer de métier. Le moment idéal pour lancer cette Journée nationale de la reconversion, portée par AEF Info, qui édite notamment le site Nouvelleviepro, avec le soutien du ministère du Travail et de la Caisse des dépôts. Comment mesure-t-on ces envies de reconversion ? "On a des chiffres car nous menons une étude tous les deux ans sur l'envie de changer, l'envie de se reconvertir. Ces chiffres sont au plus haut. Plus de 50% des Français souhaitent se reconvertir", souligne Danièle Deruy, directrice générale d'AEF Info.

La crise sanitaire a joué le rôle de catalyseur à ces envies de reconversion, qui ont toujours été importantes chez les salariés. Dans un sondage réalisé l'an dernier, 49% de ceux qui ont pour projet de se reconvertir disaient que le confinement du printemps avait pesé dans leur décision.

Cette journée nationale de la reconversion entend leur apporter des réponses concrètes à travers un salon qui se tient à la porte de Champerret à Paris, pour les Franciliens. On y rencontrera tous les acteurs de la reconversion réunis en un seul lieu, organismes de formation, structures d'accompagnement à la création d'entreprise, organismes de bilans de compétences, coaches, etc. Et partout en France, près de 400 lieux ouvrent leurs portes : l'Afpa, le Cnam, les CCI, etc... Tous ceux qui peuvent aider un projet à devenir réalité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.