"La grande démission" : à la suite d'un drame familial, Olivier a quitté une carrière toute tracée pour créer sa franchise
Olivier, trentenaire, a toujours travaillé dans la grande distribution, côté finances et contrôle de gestion. Les deux dernières années dans une centrale d'achat : "En toute logique, oui, c'était clairement une carrière toute tracée." Et puis Olivier a connu un accident de la vie, qui a commencé à le faire douter de la rectitude de sa trajectoire. "Avec mon épouse, on a perdu un enfant quatre jours avant le Covid. Ça a été très compliqué. Le déclic a été de se recentrer sur soi-même", déclare Olivier. Puis son épouse tombe de nouveau enceinte, un deuxième enfant arrive, en octobre 2021. Tout change alors pour Olivier. "Là, ça a été clairement le déclic, il fallait que je sois là. Les huit mois, le soir, je n'ai pas été là pour m'occuper de lui et ça, pour un jeune père, c'est compliqué et j'ai pris cette décision de changer de vie."
Un projet professionnel
Olivier a toujours eu des envies entrepreneuriales. Il se tourne vers la franchise, hésite et trouve la bonne. Il s'engage sans trop réfléchir. La façon de sortir de son emploi, ce sera une démission, mais une démission couplée à un projet professionnel. Il va donc passer par Transition Pro Ile-de-France, par un conseiller en orientation professionnelle de l'Apec pour finalement voir son dossier accepté par Pôle Emploi. Démissionnaire, mais couvert quand même par des indemnités pendant près de deux ans. Olivier Abdelhalden peut donc se consacrer sereinement au développement de sa franchise, qui consiste à apporter à des dirigeants de TPE et de PME les conseils d'un véritable conseil d'administration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.