Le télétravail amène les salariés à avoir de nouvelles exigences à leur retour au bureau
Les salariés veulent davantage de bureaux privés et d'espaces de retrait. Ils veulent aussi une nouvelle forme de management, plus basé sur la confiance.
38% des salariés du secteur privé étaient en télétravail à la fin 2021. C'est huit points de plus qu'en 2019, avant la crise sanitaire. Et il n'est pas question de revenir totalement en arrière. Partout ce qui se profile, c'est le travail hybride. Deux jours à la maison, trois jours au bureau. Ce sont les grandes tendances du très suivi baromètre Malakoff Humanis, qui scrute ces évolutions depuis le début de la crise sanitaire.
Cette étude fait ressortir d'autres tendances, assez nouvelles. Les salariés en télétravail, qui disent avoir une moindre fatigue physique, un meilleur bien être et une plus grande efficacité, veulent conserver ces avantages quand ils reviennent au bureau. Et ils demandent pour cela à leur entreprise de se transformer.
Les salariés veulent être dirigés différemment
Ils souhaitent retrouver au bureau les avantages de la maison. Ils sont ainsi plus d'un tiers, 37%, à vouloir désormais bénéficier d'un bureau individuel ou d'espaces isolés pour se concentrer et passer des appels téléphoniques. À peu près la même proportion souhaite que, dans le même temps, leur entreprise mette à leur disposition des espaces de convivialité et des lieux de rencontres pour des échanges informels. Bref, ils veulent bien revenir au bureau, mais dans un bureau mieux pensé qui n'ait pas tous les inconvénients de l'open space d'avant la crise sanitaire. Bonne nouvelle, 80% des dirigeants se disent prêts à réorganiser les espaces de travail.
Les salariés souhaitent également que leur entreprise évolue vers un management davantage axé sur la confiance, l'encouragement, la prise d'initiative, le droit à l'erreur. Ils sont plus des deux tiers, 67%, à appeler de leurs vœux ce changement de paradigme.
Sauf que les managers font de la résistance car si salariés et dirigeants semblent tomber d'accord pour que cela change, les managers de proximité, eux, sont plus divisés sur la question. 43% d'entre eux estiment que le travail à distance a rendu plus difficile leur posture de manager. Et seul un tiers d'entre eux ont accepté de revoir leurs pratiques managériales. Au total, moins d'un sur deux est favorable au télétravail.
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