Les entreprises se préoccupent de la ligne de leurs salariés
Axa, Danone, Michelin... et maintenant la Sncf : les entreprises se préoccupent de plus en plus de la santé en général - et du poids en particulier - de leurs salariés.
Christine BERHELOT, responsable des services médicaux à la SNCF.
L'égalité salariale hommes-femmes enfin en marche ?
Ca bouge enfin. Et c'est comme souvent la peur du gendarme qui fait avancer les choses. Depuis le 1er janvier dernier, les entreprises de plus de 50 salariés ont l'obligation d'établir un "rapport de situation comparée". Un document qui consiste à "justifier" les écarts de salaires entre les hommes et les femmes. Et c'est ce document qui sert de base à des négocations pour rattraper les différences qui ne se justifient pas.
Résultat : deux entreprises sur trois ont déjà signé ce "rapport de situation comparée". Mieux : près des trois quarts des entreprises françaises disent avoir l'intention de signer un accord en 2012 sur l'égalité salariale. La plupart veulent se pencher sur les écarts de salaires, mais aussi sur le nombre de femmes dans l'encadrement. Au menu également, la signature d'une "charte de recrutement" pour qui préviendra les discriminations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.