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Quand le sourire forcé au travail peut nuire à la santé

Devoir sourire toute la journée, même face à des clients mécontents, ça n'a rien d'amusant, affirme un psychologue du travail. Le "syndrôme de l'hôtesse de l'air" aurait même des conséquences néfastes pour la santé et toucherait de plus en plus de salariés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Avec Matthieu Poirot, psychologue social, enseignant et consultant.

Le salarié qui faisait faire son travail par des Chinois

C'est l'histoire de Bob. Bob est un petit génie. Le meilleur ingénieur informatique de sa boîte. Il travaille pour Verizon, un géant américain des télécoms. Très bien payé, bien au-delà des 100.000 dollars par an. Seulement voilà, Bob avait un truc : il sous-traitait entièrement son boulot à une petite entreprise chinoise. L'employé modèle avait expédié une clé USB avec tous ses identifiants, à Shengyang, dans le nord de la Chine. Résultat : Bob passait ses journées au bureau, à surfer sur internet. Il n'en fichait pas une, mais son boulot était impec : toute une armada d'ingénieurs chinois s'en chargeaient. Tout ça pour un cinquième de son gros salaire. Bob a été viré. Dommage de se priver d'un salarié aussi inventif et organisé, non ?

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