Cet article date de plus de deux ans.

Reconversion à cause du Covid-19 : Cécile est passée de la banque à la fabrication de savons

La crise sanitaire a poussé de nombreux salariés à se reconvertir. Toute la semaine, nous leur donnons la parole. Jeudi, Cécile Voyez, qui a quitté le monde de moins en moins confortable de la banque pour se lancer dans la création de savons, à Saintes, en Charente-maritime.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des savons crées par Cécile Voyez dans sa savonnerie à Saintes (Charente-Maritime). (La Fabulleuse)

Pendant plus de vingt ans dans la banque, au service des viticulteurs, dans la région de Cognac, Cécile Voyez aimait son métier, mais avait de plus en plus de mal à le faire bien. Des objectifs de plus en plus exigeants d'année en année, moins de temps pour s'occuper de ses clients. La crise sanitaire est arrivée à ce moment-là : "Le confinement m'a permis de faire une pause, d'entamer une réflexion sur moi même", déclare Cécile qui voyait l'envie de changement venir.

Elle avait déjà entamé un bilan de compétences, mais elle se voyait rester salariée, ailleurs, sans savoir quoi faire. Le temps laissé libre par le confinement permet à son projet de voir le jour : "Pourquoi je ne me réoriente pas dans ce que j'aime faire, c'est-à-dire la création ?" se questionne Cécile Voyez.

"Je faisais depuis des années des savons. C'était devenu une passion."

Cécile Voyez

sur franceinfo


Tout en continuant à travailler dans la banque, Cécile Voyez se forme. Dans une savonnerie artisanale à Limoges et sur tous les aspects réglementaires, qui sont nombreux dans son nouveau métier. Il lui faut 18 mois avant de faire son coming out à la banque, pour annoncer qu'elle part. Pendant ce temps le rythme s'était encore intensifié. Cécile vend sur les marchés, dans certaines boutiques de la région, mais elle ne compte pas en rester là.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.