Cet article date de plus de douze ans.

Validation des acquis professionnels : c'est le moment de s'inscrire

Le mois de mai, c'est le moment ou jamais pour remplir son dossier pour suivre, dès la rentrée, des cours à la fac ou dans une école. Et obtenir un diplôme qui pourrait tout changer à votre carrière, vous permettre de franchir un palier.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Validation des acquis de l'expérience (VAE), validation des acquis professionnels (VAP) : les deux systèmes existent. La VAP est plus légère et permet de reprendre des études à un niveau plus élevé, grâce à l'expérience acquise au cours de sa carrière.

Christina Gierse, spécialiste de la formation continue, rédactrice en chef à Studyrama, en explique toutes les subtilités.

Les trajets domicile-travail vraiment pas bons pour la santé

Et si vous choisissez une formation, attention à un autre point : la distance qui vous en sépare. Attention, parce que les trajets quotidiens entre le domicile et le travail seraient une cause majeure de tout un tas de maladies comme l'obésité, l'hypertension et le diabète...
On se doutait un peu que de passer du temps dans les embouteillages, ça n'était pas formidable pour la santé, mais là, des chercheurs américains viennent de mettre le doigt sur un aspect intéressant de la dure vie des banlieusards... Ils passé au crible la vie de quelque 4300 banlieusards américains. Résultat : si les trajets en voiture sont mauvais pour la santé, ça n'est pas seulement parce qu'ils rognent sur le temps qu'il nous reste pour faire du sport ou pour cuisiner des petits plats équilibrés, parce qu'ils réduisent le temps de sommeil. C'est aussi et surtout à cause du caractère imprévisible des temps de trajets. Selon l'American Journal of preventive medicine, c'est cette incertitude liée à l'état du trafic qui génére du stress... comme si notre journée au travail n'y suffisait pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.