Cet article date de plus de deux ans.

C'est mon budget vacances. Les campings participatifs, bon plan pour économiser

Tout l'été, franceinfo vous donne des bons plans pour des vacances à petit budget. Si les campings sont déjà moins chers que les hôtels, les campements collaboratifs, comme les GCU, sont encore plus abordables.

Article rédigé par franceinfo - Thomas Giraudeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un camping associatif du Var. Août 2022 (YANNICK DEREEP)

GCU pour "Groupements de campeurs universitaires". Cette association propose de planter sa tente un peu partout en France pour des prix très intéressants : une vingtaine d'euros par nuit pour une famille avec deux enfants, encore moins pour un couple. "Globalement, à deux, trois ou quatre, on en a pour 1 000 euros pour six semaines, assure Jacques, un adepte. L'aspect financier est non négligeable."

Chaque été, Jacques installe sa caravane dans plusieurs campings associatifs. 
Il en existe plusieurs dizaines en France, y compris dans les zones les plus touristiques. "En Bretagne, on est allés à St-Pierre-de-Quiberon, Douarnenez... On est aussi allés sur la côte basque, à Hendaye, sur la Méditerranée, à Vendres, énumère-t-il. Le plus beau pour moi, c'est celui aux Bossons, à côté de Chamonix, où tous les matins, quand on se lève, on voit le Mont-Blanc." En ce moment, Jacques est dans le Jura, avec une vue imprenable sur le lac Léman.

28 euros par an pour adhérer à l'association

Dans ces campings associatifs, pas de salariés. Pour en profiter, les touristes doivent investir quelques heures de leur temps et mettre la main à la pâte. "Toutes les semaines, lors d'une assemblée générale des campeurs, on intègre les nouveaux arrivants, raconte Jacques. Certains se portent volontaires pour devenir responsable ou trésorier le temps de leur séjour. Le trésorier va faire payer les partants. Les autres campeurs vont participer, accueillir les nouveaux arrivants et ils vont faire le nettoyage des sanitaires, pour que tout le monde s'y retrouve."

"Le principal, c'est la convivialité, on partage des valeurs au GCU, des apéros, des repas, on fait des connaissances. C'est très familial. On ne se sent pas anonyme."

Yannick, habitué des GCU

à franceinfo

Si l'on en croit Yannick, un habitué des GCU depuis 25 ans, la corvée du récurage des toilettes n'en est même pas une : "Tout le monde joue le jeu mais il y a bien sûr des exceptions. Sur le terrain où je me trouve, il y a une dame avec des soucis de santé donc on lui demande juste de passer un coup de lavette sur les lavabos. Il y a toujours une organisation."

Chaque campeur est aussi membre de l'association des GCU. Au coût de l'emplacement, il faut donc ajouter cellui de l'adhésion : 28 euros par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.