Ce week-end, on change d’heure : est-ce que ca permet de faire des économies ?

Cette nuit, on passera à l’heure d’été et on va perdre une heure de sommeil. Est-ce que c’est bon pour notre porte-monnaie ?
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Cette année le changement d'heure se fera ce weekend. (DEEPBLUE4YOU / E+ / GETTY IMAGES)

Ce samedi soir, on change d’heure, voilà déjà 48 ans que les gouvernements successifs, depuis Giscard d'Estaing en 1976, avancent ou retardent chaque année nos horloges. Décryptage avec Fanny Guinochet.

franceinfo : Est-ce que ce changement d'heure permet véritablement, à l’échelle individuelle, de réaliser des économies ?

Fanny Guinochet : Vous avez raison de poser la question, car à l’origine en 1976, c’était bien le but de l’opération : les changements d’heure visaient à économiser de l’énergie, en réduisant les temps d’éclairage artificiel le soir. En adaptant nos journées à l’ensoleillement naturel, qui varie au fur et à mesure de l’année, le gouvernement espérait réduire la facture en énergie.

La dernière étude de l’Ademe concernant l’impact du changement d’heure sur la consommation énergétique date de 2010, et en réalité, l’agence a estimé qu’en fait, les économies en énergie et CO2 restent modestes, pour un coût quasi-nul de mise en œuvre. Il y a toujours débat sur le fait de garder ou non ce changement d’heure, mais, il n’empêche, même minime, toute économie est bonne à prendre.

Et donc on profite de plus de lumière du jour ?

Oui, en moyenne l’Ademe estime que notre éclairage nous coûte 25 euros par foyer et par an. C’est peut-être le moment de regarder, pour mettre plutôt des ampoules led, ou des ampoules étiquetées basse consommation, de n'éclairer que les endroits où c’est nécessaire. Et évidemment, on garde le vieux bon réflexe : quand on sort d’une pièce, on éteint la lumière ! 

On baisse le chauffage aussi ?

Oui, parce que c’est le printemps, et même si le temps est capricieux, c’est le moment de réduire le chauffage, voire de le couper, parce qu’on rappelle que le chauffage représente à lui seul un tiers de notre consommation d’énergie.

Savez-vous qu’une simple baisse d’1 petit degré réduit en moyenne de 7% notre consommation d’énergie ? Pensez aussi à réduire la température de votre chauffe-eau pour l’eau chaude. Vous pouvez d’ailleurs mettre un minuteur, ça permet aussi de faire des économies.

Et puis le printemps rime normalement avec beaux jours, donc c’est le moment de faire sécher vos lessives dehors et de laisser de côté le sèche-linge, extrêmement consommateur d’électricité – c’est trois fois plus que le lave-linge...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.