Impôts : il est temps de remplir votre déclaration annuelle de revenus
Le compte à rebours est lancé pour remplir sa déclaration d'impôts et il y a quelques conseils à suivre.
franceinfo : Que l'on soit imposable ou non, le premier conseil, c'est qu'il faut remplir une déclaration ?
Fanny Guinochet : Oui, et vous trouvez cette déclaration de revenus, sur votre espace personnel en ligne, sur le site impots.gouv. Sachant qu'il est désormais possible aussi de déclarer vos revenus sur l'application mobile des impôts. Ensuite, il faut bien avoir en tête le délai, parce que si vous le dépassez, vous devrez payer une pénalité.
Ce délai, il varie selon votre département de résidence. Alors vous aurez jusqu'à la fin mai, ou jusqu'à début juin, pour renvoyer cette déclaration en ligne. Si vous la faites encore en version papier, en revanche, c'est jusqu'au 21 mai.
La déclaration est normalement pré remplie et vous n'avez normalement qu'à vérifier que les sommes inscrites correspondent bien à ce que vous avez réellement perçu. Pour les salariés, il faut par exemple vous référer à la fiche de paie de décembre 2023, où sont inscrits tous les salaires cumulés de l'année.
Est-ce qu'il y a beaucoup de changements par rapport aux années précédentes ?
Non, Cette année, c'est à la marge. Par exemple, les dons que vous pouvez défiscaliser sont plus nombreux cette année. Vous pouvez défiscaliser, par exemple, les sommes que vous avez versées à des associations féministes, qui militent en faveur de l'égalité femmes hommes. Ce n'était pas le cas auparavant. Les dons à la Fondation du patrimoine aussi peuvent vous apporter plus de déductions d'impôts qu'auparavant, sous certaines conditions.
Et il y a toujours la déclaration de biens immobiliers ?
Oui, et elle est importante, ne l'oubliez pas. Si vous êtes propriétaire, elle a été mise en place l'an dernier, et elle vient s'ajouter à la déclaration d'impôt traditionnelle. Alors, si votre situation n'a pas évolué depuis l'année dernière, c’est-à-dire que si vous n'avez pas acheté ou vendu un bien, normalement, vous n'avez rien à faire. Mais en revanche, soyez vigilant. Il faut déclarer les modifications, y compris des personnes qui occupent ces logements.
Il y a des petites astuces...
N'oubliez pas, si vous êtes un parent isolé, célibataire, divorcé, séparé, et que vous vivez seul avec vos enfants, vous bénéficiez d'une demi-part supplémentaire. Ce coup de pouce, en revanche, tombe si vous êtes en concubinage.
Si vous avez des enfants au collège ou au lycée ou en études supérieures, qui sont bien entendu rattachés à votre foyer fiscal, là aussi, vous avez une petite aide. Si vous utilisez votre véhicule personnel dans le cadre de trajets professionnels, vous pouvez déduire vos frais de carburant grâce à un barème spécifique. Il y a une foule de choses.
Quel que soit le sujet, n'hésitez pas à appeler les agents des impôts pour demander conseil. Ils assurent actuellement des permanences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.