Les nouveaux modes de livraison
L'année 2015 correspond à une petite révolution dans les achats par correspondance: pour la première fois, les français ont fait livrer leurs marchandises hors du domicile plus souvent que chez eux. Il y a encore 2 ou 3 ans, dans plus de 60% des cas, nos livraisons arrivaient à notre adresse personnelle, cette année ce sont 54% des colis qui ont été déposés ailleurs, à l’extérieur.
Une majorité des colis ne sont plus livrés à domicile
Désormais, ils atterrissent dans des lieux de plus en plus variés. Dans des consignes automatiques notamment: des casiers sécurisés protégés par des codes et surtout bien situés. En sortant du travail, un petit crochet dans une enseigne Décathlon par exemple, ou bien un centre commercial comme So ouest à Levallois Perret, ou encore par une gare comme celle de Saint Lazare à Paris, et le tour est joué ! Il y a aussi cet "espace service" aux 4 Temps à la Défense. Dans cette zone commerciale, on réceptionne pour vous la livraison. En venant la récupérer, vous passez au besoin par un salon d’essayage. Vous pouvez même abandonner sur place un colis décevant, il sera renvoyé à l’expéditeur. Et cerise sur le gâteau, on vous propose au passage un service de pressing: déposez le matin, reprenez le soir. Il existe également une formule "click and collect": une commande et deux heures plus tard, le paquet vous attend en magasin. Sans oublier bien sûr le drive pour les automobilistes.
Des solutions qui s'adaptent à tous les modes de vie
Avec des dizaines de milliers de points relais sur tout le territoire, chez des commerçants faisant office de poste restante, le système est évidemment bien plus souple que la livraison à domicile. Plus besoin d’être présent, consigné à la maison de 10H à 18H!
A Paris, les groupes la Redoute et Cdiscount ont même créé pour leurs clients les plus occupés un service de coursiers pour assurer les derniers mètres. Quant à la société Uber, toujours prête à prospecter de nouveaux secteurs d'activités, elle s’est lancée dans la livraison express aux états unis avec des chauffeurs de VTC et des livreurs en vélo ou même à pied.
Le constructeur automobile Volvo a même poussé le raisonnement encore plus loin: désormais, c'est la voiture qui devient le point relais! Le livreur reçoit un créneau horaire, entre 15H et 17H par exemple,ensuite il peut accéder directement au coffre du véhicule grâce à une clé virtuelle à usage unique. une formule actuellemnt expérimentée en Suéde. Et que penser de ces autres expérimentations, comme aux USA et en Chine où les géants Amazon et Alibaba souhaitent développer leurs propres drones livreurs?
Si toutes les pistes sont explorées, c'est parce que la logistique est la clé du "e-shopping". Elle coûte cher aux commerçants... 5% de leur chiffre d’affaires en moyenne. Les consommateurs veulent une commande ponctuelle, gratuite, et surtout être tenu informés. Rien de pire que le silence en cas de retard. Et cela, les professionnels de la livraison l'ont bien compris.
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