Balade dans le parc Montsouris à Paris

Situé dans le 14ème arrondissement de la capitale, le parc Montsouris a été inauguré en 1869. Sonam et Adrian, 10 ans, s’y sont baladés en compagnie de Chiara Santini, historienne des jardins.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Promenade dans un parc parisien, le parc Montsouris, au sud de la capitale, avec Sonam et Adrian, deux enfants de 10 ans. (SEEPLUS STOCK / HEMIS / AFP)

Sonam et Adrian partent saluer les cygnes du parc Montsouris, leur parc préféré. "On peut faire des siestes dans les arbres et jouer les koalas ou les paresseux !", assurent-ils. C’est aussi un bon endroit pour jouer à cache-cache. Une rumeur dit qu’un train fantôme se cacherait dans ce parc.

"En tout cas, c’est très poétique là-bas, tu peux t’asseoir sur des bancs 'gondoles' et voir un manège et des balançoires qui ont des formes anciennes où plus tu tires la corde fortement, plus tu te balances haut. C’est un beau mariage entre les jeux contemporains et historiques", signalent les deux jeunes. 

Le parc Montsouris, à Paris, un terrain de balade et de jeux pour les enfants. (ARNAUD CHICUREL ARNAUD / HEMIS / AFP)

"J’aime bien le lac avec ses oiseaux, confie Sonam. Des fois tu peux les voir picorer un peu la terre. Il y a plein de statues, dont celle d’Ulysse avec une sorte de lion. J’ai photographié la statue du crocodile qui est sur l’île du lac. Près de la cabane, il y a une pente que j’aime bien dévaler, c’est rigolo toutes ces sensations. Tu peux aussi escalader un gros rocher. L’été, les fleurs poussent, c’est beau. Moi j’aime bien aussi quand les canards arrivent sur le lac, les gens leur donnent des petits bouts de pain et après ils s’envolent et font une sorte d’atterrissage, comme du ski nautique sauf qu’il n’y a pas de bateau. Il y a un cygne noir tout près du cabanon où on prépare des gaufres et des crêpes, c’est un peu la star ! Des fois, il y a des vieilles dames qui nourrissent le cygne noir comme si elles le connaissaient depuis toujours. La légende raconte qu’il y a également un gros faisan sur l’île du parc."  

Sonam et Adrian grimpent aux arbres du parc Montsouris à Paris. (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

EN PRATIQUE

Parc Montsouris

2, rue Gazan, Paris 14è.

Office de Tourisme de Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.