Cet article date de plus de deux ans.

C'est mon week-end. Des séjours pour prendre soin de soi dès le début d'année

En ce premier jour de l’année, vous avez peut-être quelques bonnes résolutions en tête, par exemple prendre davantage soin de vous. Voici des suggestions de lieux originaux pour vous ressourcer en France.

Article rédigé par franceinfo, Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un groupe de randonneurs en promenade sur les sentiers de randonnées du Gaschney, en septembre 2021. Photo d'illustration. (VANESSA MEYER / MAXPPP)

Arrêter de vivre en pilotage automatique ; entrer dans un autre temps que celui des horloges sans avoir peur de s’ennuyer ; tout faire comme si c’était la première fois…

Pour déconnecter, on peut participer à des stages d’une semaine organisés par la Fédération francophone de jeûne et randonnée. Ils ont lieu un peu partout dans l’Hexagone, au bord de la mer et à la montagne. Venue d’Allemagne, la pratique du jeûne et de la marche séduit de plus en plus d’adeptes en France. Anne Ducrocq en fait partie. Auteure d’une vingtaine d’ouvrages dont Méditations sur la vie avec le psychiatre Christophe André, elle évoque cette pratique dans son nouveau livre Pauses spirituelles, 100 lieux originaux en France pour se ressourcer paru aux éditions Gründ. "Chaque jour, on prend un jus de fruit naturel à midi, un bouillon de légumes le soir et beaucoup de tisanes, explique Anne Ducrocq. Et d'assurer : "Non, le jeûne ne fatigue pas et ne rend pas tout mou, même si on se dit ''mais si je ne mange pas comment est-ce que je peux marcher ?'' 

Ce sont quand même des promenades de 2h30 à 3 heures. Et le corps, du coup, il fait autre chose que de digérer. Il booste l’organisme et ses défenses. Parce qu’il a le temps de ne faire que ça.

Anne Ducrocq

à franceinfo

Et ces séjours sont vraiment l’occasion de plonger en soi. "On se repose, on marche, on lit, on fait une sieste avec une bouillotte, que des choses qu’on n’a pas l’habitude de faire, c’est surréaliste en fait des journées comme ça. Comme petite idée de début d’année, c’est vraiment se faire un cadeau, on ne part pas se fouetter et souffrir. Non, non, on se fait un beau cadeau."

Nager en eaux glacées en plein hiver

Anne Ducrocq suggère aussi de tester la technique de méditation du Néerlandais Wim Hof qui invite les voyageurs à nager en plein hiver notamment dans le lac des Graves dans le Cantal. Surnommé Ice man (l’homme de glace), il propose de réveiller notre capacité à réguler notre température corporelle pour nous adapter au froid. "La méthode Wim Hof, c’est d’aller réveiller cette capacité dont on ne fait plus rien depuis longtemps. Il s’inspire d’une technique des moines de Shaolin et d’une méthode tantrique, le Toumo, c'est un yoga, où l'on travaille sur la chaleur intérieure, ce qui permet d’une façon physiologique de faire ce qu’on veut avec sa température corporelle. Il emmène ainsi les voyageurs plonger dans des eaux absolument glacées en étant en maillot de bain. Donc vous allez dans le Cantal, les Pyrénées, en Savoie plonger dans un lac de montagne." Pour commencer, on peut opter pour un stage découverte de quatre heures (notamment à Paris) ou le temps d'un week-end.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.