Cet article date de plus d'un an.

Explorer Bordeaux à vélo !

Une boucle de 7 km permet de découvrir à bicyclette la capitale de la Gironde. En piste !
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue aérienne de Bordeaux au coucher de soleil. (Illustration) (PJPHOTO69 / E+ / GETTY IMAGES)

Rive gauche à Bordeaux. Avant d’enfourcher un VCub, le vélib’ local, on file à pied rue Fondaudège, pour goûter la street food inspirée de différentes cuisines du monde de chez "Gustave".

Gustave, une nouvelle enseigne de street food qui se trouve à deux pas du Jardin Public de Bordeaux. (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

Depuis la place des Quinconces, la plus grande place de France, on rejoint en deux minutes les quais joliment réaménagés de Bordeaux, et le port de la Lune, d’où l’on peut apercevoir des paquebots sur la Garonne. A droite, les magnifiques façades XVIIIe de la Place de la bourse. Puis on emprunte le pont de Pierre, construit sous Napoléon celui-ci possède 17 arches.

Et on roule sur les quais de la rive droite, quartier de la Bastide, pour accéder au site écolo-alternatif de Darwin. Cette friche urbaine est installée depuis 2012, sur une ancienne caserne militaire. Elle abrite, entre autres, des cafés, une chocolaterie et un hangar pour faire du skate.

Avec la Cité du Vin, Darwin est l'un des lieux les plus visités de Bordeaux. (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

Juste en face, pause canelés dans le Parc des Angéliques. En face, on peut se rendre à la brasserie de la Lune, où l’on utilise la géothermie pour fabriquer les breuvages. A quelques coups de pédale, on traverse le pont Chaban-Delmas, qui célèbre ses dix ans. Doté de quatre pylônes de 77 mètres, son tablier du milieu se lève et se baisse comme un ascenseur, pour laisser passer les bateaux.

Le Bar à vin est un des lieux les plus courus de la capitale girondine. (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

Après une boucle de 7 km, cap sur le Bar à Vin. On fait la queue pour aller y déguster les meilleurs Bordeaux. Fin d’une escapade pleine d’arôme et... sans bouchon.

OFFICE DU TOURISME DE BORDEAUX

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.