Les rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer jusqu'au 1er mai
On met les voiles sur la Côte d'Opale dans les Hauts-de-France. Après deux ans d’absence, le festival reprend son envol ce week-end sur la plage de Berck-sur-Mer, du 23 avril au 1er mai pour une 35e édition.
Comme une nuée d’oiseaux multicolores qui se déplacent. À Berck-sur-Mer, le ciel est assez grand pour accueillir tous les cerfs-volants, et les 12 km de plage de sable fin, assez vastes pour les 500 cerfs-volistes attendus lors de ces 35e Rencontres Internationales de Cerfs-Volants.
Une messe de haut-vol, forcément. Et dont le monde entier rêve, jusqu’en Chine. Car ici-bas, grâce aux vents constants, tout peut voler ou presque. Même des baleines de 35 mètres, créées par des passionnés un peu fous.
Invité d’honneur cette année, le Guatemala
Ses habitants ont pour coutume de faire planer des cerfs-volants chaque 1er novembre, dans les cimetières, pour honorer leurs défunts. Leurs engins sont construits avec de multiples couches de papier et structurés avec des bambous. À Berck, ils se déploient sur 10 mètres de diamètre et pèsent 150 kilos ! Étonnant !
Des ateliers de construction de cerfs-volants dévoilent aussi des modèles fabriqués en polyéthylène et fibre de verre ou avec des matériaux recyclables comme les bouteilles plastique. Nylon, polyester et papier de soie sont utilisés pour les voiles. Il existe aussi des cerfs-volants gonflables. C’est ce que l’on découvre dans "Les Jardins d’Eole" et son parcours initiatique.
Et puis la "Coupe des Champions" va récompenser le meilleur cerf-voliste français. Une première, selon le coordinateur du festival, Roger Tessa-Gambassi. "Ce sont des champions de France, soit qui sont champions d’Europe, du monde ou qui ont gagné tous les titres, donc ils vont s’affronter sur des ballets chorégraphiques et c’est un spectacle à ne pas rater parce que le niveau est très très élevé." Plusieurs heures de répétition sont nécessaires à ces pilotes pour écrire et exécuter un ballet.
Que l’on soit débutants ou confirmés, il y a une règle : "il ne faut pas s’énerver dès qu’il y a un problème, il faut être calme". Fidèle du festival, Raphaël, 14 ans tire les ficelles d’un engin à 4 lignes, les lignes ce sont les fils de retenue ou cordes qui servent à diriger l’appareil.
"Sa forme est particulière, c’est rectangulaire, c’est comme deux triangles qui sont accrochés. Un cerf-volant deux lignes ne va que dans deux sens, tandis qu’avec un quatre lignes on peut avancer, reculer, aller sur le côté, à droite, à gauche… ça vole bien, c’est joli à voir, et moi ça m’apaise."
Le ciel comme toile d’expression
Avec le week-end prochain, une parade nocturne de cerfs-volistes suivie d’un feu d’artifice. Ce festival nous vend du rêve, alors on est invité à écrire un vœu sur un morceau de papier et à l’accrocher sur un filet de pêche qui prendra son envol. Les tout-petits, eux, font décoller leur doudou accroché à la ligne d’un lucane, l’autre nom du cerf-volant.
Et surtout, ne croyez pas les adultes s’ils vous disent qu’ils sont venus au festival juste pour accompagner les enfants. Les grands sont les premiers à s’assoir sur le sable pour regarder voler papillons, poissons, arlequins et bien d’autres créatures célestes. Vous avez jusqu’au 1er mai pour les rejoindre sur la plage de Berck-sur-Mer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.