Se ressourcer dans le parc régional des Landes de Gascogne
Coquelicots et plantes tropicales ornent ce complexe cent pour cent piétons où l’on se déplace aussi à vélo le long d’allées bordées de fougères. Ce nouveau village de vacances est lové dans un bel écrin de verdure à 5 km de la ville thermale de Casteljaloux, entre Bordeaux et Montauban. Ses cottages construits en bois sont en harmonie avec l’environnement, ils s’éparpillent sur 89 hectares au cœur d’une pinède dans un esprit cocon.
Entre les ateliers jardinage du potager et les sorties en poney, tout est fait pour sensibiliser et reconnecter petits et grands à la nature. C’est aussi le cas à l’atelier découverte des abeilles. "La plus grande abeille mesure 3 cm et la plus petite, 2 millimètres", explique Stéphane, l'un des animateurs.
À la ferme pédagogique, Déborah l’une des soigneuses, assure la visite
Le domaine mise sur une gestion durable, il est notamment équipé d’une chaufferie écolo biomasse, qui fournit une chaleur décarbonée. Celle-ci permet notamment de chauffer les bassins du centre aquatique : jets, cascades, toboggans à sensations… À partir de 8 ans, si on sait nager, on peut tester l’Aqua Speed en glissant dans une rivière sauvage extérieure.
Le domaine des Landes de Gascogne plonge dans l’environnement local. Deux fois par semaine, les mardis et samedis matin, la place du cœur de village, à l'esprit bastide, accueille un marché des producteurs locaux de fruits et légumes, issus de l'agriculture raisonnée et de l’artisanat.
Au final, un bon dépaysement. Comptez à partir de 309 euros pour 2 nuits dans un hébergement à 4 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.