Tous à la campagne en Beauce
Cap sur l’Eure-et-Loir pour prendre la clé des champs, à une heure au sud-ouest de Paris.
La star de l’Eure-et-Loir, c’est bien sûr la cathédrale de Chartres ! Le département dévoile aussi une campagne plus secrète dans la Beauce.
"La Beauce c’est le grenier à blé de la France, explique Carole Rossi, responsable à l’office de tourisme, c’est avant tout une grande plaine agricole. Et ce qui est intéressant, c’est de la voir en ce moment, quand les cultures sont en train de mûrir, changent de couleur, donc ce sont des paysages de champs de blé."
A perte de vue également, des champs de colza, de coquelicots et de lavandin comme à Ferté-Villeneuil.
Les gardiens de ces paysages colorés à l’horizon très dégagé, ce sont les moulins à vent. En 1850, ils étaient plus de 800 à mouliner, aujourd’hui il n’en reste qu’une dizaine, à l’image de celui de Moutiers-en-Beauce. Dans cette bourgade, les fleurs poussent partout ! Ses quelque 255 habitants, les Moustériens et Moustériennes, ornent même leurs fermes de roses, géraniums et tulipes.
Et au milieu de la Beauce coule une rivière : la Conie. Un circuit pédestre de 16 km permet de randonner à pied, le long de cette oasis, qui traverse notamment les villages de Moléans et Saint-Christophe avant de se jeter dans le Loir à Marboué. "Un écrin de verdure au cœur de la Beauce, c’est très surprenant. On peut y découvrir une faune et une flore assez extraordinaires."
Dans ce coin de verdure paisible et sauvage, on sort la nappe à carreaux pour pique-niquer. Le panier sera garni de chips Belsia (Beauce en latin), faites avec la pomme de terre locale et cuites au chaudron ; on étale sa terrine sur du bon pain fabriqué avec le blé de Beauce et en dessert, on savoure les sorbets de Beauce élaborés par Aurélie Prévosteau à la ferme du château de Sours, et les yaourts au lait de Beauce, produits à Ollé par Clovis Ménard, un jeune agriculteur.
"On a aussi un vin, on a un des premiers viticulteurs de la plaine de Beauce qui a créé un millésime qui s’appelle 'Nouvelle Plaine' ". Ce vigneron Rodolphe Couturier a commencé en 2018 avec les premières plantations des cépages chardonnay et pinot noir sur les terrains de la ferme familiale.
"La ferme traditionnelle de Beauce possède une cour carrée, un peu monumentale, elle a parfois des allures de forteresse", poursuit la spécialiste. Et on peut même dormir chez les agriculteurs. Comme à La Ferme du Bois Paris, à Ermenonville-la-Petite, chez Roselyne et Vincent. Ce couple a aménagé trois chambres d’hôtes bien douillettes. La promesse d’une déconnexion rapide en pleine campagne, à 20 minutes de Chartres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.