Visite de l'Opéra Garnier à Paris
Chargé de développement à l'Opéra national de Paris, René Palacios mène la visite tambour battant, en compagnie de trois jeunes écolières.
L’Opéra Garnier est le temple de la danse classique. Inauguré en 1875, sous l’impulsion de Napoléon III, cet opéra est l’œuvre de Charles Garnier. Ce monument est le symbole des grands travaux de rénovation de Paris, menés par le baron Haussmann. Dans la toile, qui orne le plafond de la grande salle, les enfants découvrent des anges, des bouquets de fleurs, une contrebasse volante : les pinceaux du peintre Marc Chagall virevoltent !
Autre surprise, le Palais Garnier abrite un lac artificiel, situé à environ 10 mètres sous la scène. "L’Opéra est construit au-dessus d’une source d’eau, du coup, ça sent par endroits, un tout petit peu l’œuf pourri !", commente une môme trotteuse.
Les petits rats de l’Opéra : pourquoi a-t-on donné ce surnom aux plus jeunes danseuses de l’école de ballet de l’Opéra ? Lorsqu’elles dansent en chaussons, le bruit de leurs pas sur le parquet rappelle celui des rats, qui courent sur le plancher d’un grenier.
L’Opéra Garnier et son fantôme
"La salle de l’opéra est grande, il y a une loge en forme de baignoire, c’est très joli. Avant, les dames et les messieurs se mettaient en haut pour voir qui arrivait. Et souvent ils disaient : ''Oh celui-là il est riche, parce qu’il a un chapeau bien haut !" ou bien "Ah, cette femme, elle porte une belle robe !" explique une autre môme trotteuse. C’était comme s’il y avait un spectacle, avant le vrai spectacle.
"Il y a très longtemps, une danseuse est tombée de la 13e marche, elle a dévalé l’escalier, s’est cassée la nuque et elle est morte. Elle n’a vraiment pas eu de chance, ! Du coup, en montant l’escalier on a sauté la 13e marche, c’était drôle ! Après cet événement, il y a eu plein de choses bizarres à l’Opéra, des gens se blessaient, comme s’il y avait une malédiction à cause du fantôme. C’est aussi le 13e opéra construit en France", a retenu l'une des jeunes visiteuses.
EN PRATIQUE
Place de l'Opéra, Paris 9e
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.