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"Accélérer à plus de 300 km/h, c'est un peu la cerise sur le gâteau" : à la rencontre de Steeve Jenny, pilote d'essai pour "hypercars" Bugatti

Tout l’été, franceinfo vous fait découvrir des métiers étonnants ou méconnus. Mardi 8 août : le métier de pilote d'essai, avec Steeve Jenny.
Article rédigé par franceinfo, Valentin Dunate
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Steeve Jenny, pilote d'essai des "hypercars" Bugatti. (VALENTIN DUNATE / FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Aujourd'hui, toutes les 45 secondes, vous avez une Golf qui sort de l'usine Volkswagen. Nous, il nous faut au minimum cinq semaines parce que qualité, qualité, qualité." Steeve Jenny travaille à Molsheim, en Alsace, où sont fabriquées les "hypercars", les voitures les plus puissantes et les plus chères au monde. "C'est une passion, on est au rythme des véhicules qui sont produits. C'est vraiment du fait main."

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Le travail de Steeve est sans doute l'un des plus beaux au monde si vous aimez les voitures d'exception : il teste ces voitures d'exception. "Mon devoir, c'est de ramener le véhicule après les essais, en dénonçant le maximum de choses."

Ce jour-là, au programme, l'essai d'une "Bugatti Chiron", modèle "Pur sport", de 1 5500 chevaux. Bridée à une vitesse maximale de 350 km/h, le véhicule coûte plus de 3 millions d'euros. "Cette voiture a déjà fait ses 300 kilomètres d'essais la semaine dernière. Elle a eu des retouches, et donc là on va retourner sur la route pour vérifier si elles ont été effectuées."

"Pas un jeu, pas un jouet, un métier'"

Steeve Jenny est l'un de ceux qui a le plus roulé en Bugatti. Plus de 350 000 kilomètres d'essai au compteur, et "je me vante jusqu'à aujourd'hui d'avoir les douze points sur mon permis", s'amuse le professionnel. "Je respecte tout simplement le code de la route. Ce n'est pas un jeu, ce n'est pas un jouet, c'est un métier."

"Pour tout ce qui est interdit sur route ouverte, on loue l'aéroport de Colmar pour le tester. Le client va vouloir utiliser le véhicule à l'extrême, donc on contrôle aussi."

Steeve Jenny, pilote d'essai

à franceinfo

"Freiner, passer de 200 km/h à zéro, accélérer à plus de 300 km/h, faire des gauche-droite à 180 ou 200 km/h, c'est un peu la cerise sur le gâteau", reconnaît ce passionné. "On contrôle des choses un peu extrêmes", dans le cadre sécurisé de l'aéroport de Colmar donc, explique le pilote d'essai, pour prévoir tous les usages potentiels des clients. "Quelle chance et quel bonheur de travailler près de chez soi dans une marque aussi exclusive et magnifique ! Tous les jours, c'est du bonheur", conclut Steeve Jenny.

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